L’univers des restomods continue de battre son plein, surtout dans le monde des gens bien nantis. Une autre tendance vient d’apparaître et commence également à prendre son erre d’aller : il s’agit de la conversion d’un modèle classique iconique en véhicule électrique.
Pierre Michaud avait d’ailleurs saisi cette mode dans le cadre de la série Crinqué avec sa Cadillac Eldorado Biarritz mue par une mécanique de Tesla. Voici maintenant que le préparateur britannique Everrati, bien connu pour ses projets controversés, vient de dévoiler une Mercedes-Benz SL « Pagode » transformée en véhicule à batterie. Une bonne idée à votre avis?

Convertir les icônes
Sur son site web, Everrati se targue du fait qu’elle électrifie des icônes. On peut ensuite y voir des modèles classiques de tous genres, comme une vieille Porsche 911, un ancien Land Rover Range Rover et, même, une Ford GT40, tous convertis en véhicule électrique.
- À LIRE : Mercedes-AMG SL63 4MATIC+ 2023 : la grosse sait danser
- À LIRE : Mercedes-Benz : le défi de préserver son héritage dans une industrie en transformation
Si l’art de tout arracher la mécanique thermique d’un classique et de la remplacer par une batterie et des moteurs électriques offusque certains collectionneurs, Everrati prend le temps de souligner dans ses communiqués qu’elle ne fait que répondre à une demande grandissante pour ce genre de projets.

« Nous sommes témoins d’une très forte demande pour des véhicules à zéro émission qui conservent le style, le caractère et l’unique expérience de conduite des véhicules classiques. Il s’agit d’une nouvelle ère dans l’univers des véhicules de collection » — témoigne le PDG de l’entreprise, M. Justin Lunny.
Cette SL « Pagode » — mieux connue par les puristes par son nom de code W113 —, qui avait été produite entre 1963 et 1971, tente, malgré sa mécanique électrique, de ne pas déroger du concept d’origine. En réalité, à moins d’être fin connaisseur, il est carrément impossible de deviner qu’il s’agit d’un véhicule électrique, outre l’absence totale d’un pot d’échappement. Même son port de recharge est situé à l’arrière de l’auto, à la droite de la plaque d’immatriculation où on faisait autrefois le plein de carburant.
Méticuleusement restaurée à la main et personnalisée en fonction des demandes de son acheteur, cette Mercedes-Benz SL électrique s’assure de préserver tous les éléments de style qui sont propres à une Pagode. Même les cadrans analogiques classiques sont demeurés intacts afin de conférer au véhicule le maximum d’originalité. Il faut souligner que le modèle donneur est une 280 SL de l’année modèle 1967.

Beaucoup plus puissante que le modèle d’origine, mais pas plus rapide
Quant à ses caractéristiques techniques, on a affaire à une batterie au lithium-ion refroidie par liquide dont la capacité utilisable est de 68 kilowattheures. Elle alimente un seul moteur électrique installé sur le train arrière dont la puissance est chiffrée à 300 chevaux, et le couple, à 221 livres-pieds.
En effet, ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux du modèle d’origine qui, grâce à un moteur à 6 cylindres de 2,8 litres, ne développait qu’une puissance de 168 chevaux et ne produisait que 180 livres-pieds de couple. Il est toutefois intéressant de constater que, malgré son surplus de puissance et de couple, la version électrique n’est pas forcément plus rapide. Selon Everrati, le sprint de 0 à 96 kilomètres/heure se boucle à l’intérieur des mêmes 7 secondes que son ancêtre. Idem pour la vitesse de pointe de 200 kilomètres/heures. En effet, la batterie fait monter la masse nette de la voiture!
Que pensez-vous de ces conversions électriques de modèles classiques? Croyez-vous que ce soit un sacrilège, et que les icônes méritent de préserver leur vieille mécanique, ou qu’il est mieux de les moderniser pour qu’elles concordent mieux avec les réalités d’aujourd’hui?
- Trouvez une Mercedes-Benz SL à vendre
- Encore plus d'articles sur la Mercedes-Benz SL