L’anxiété des amateurs était palpable dans les derniers mois quand il était question de l’hybridation de l’une des voitures sport les plus iconiques de tous les temps, la Porsche 911. Tous se demandaient comment le constructeur parviendrait à électrifier la voiture sans la dénaturer. Porsche vient de livrer la réponse en dévoilant les spécifications techniques de la Porsche 911 2025, dont celles de la version Carrera GTS qui sera équipée de la mécanique hybride T-Hybrid qui accompagnera un nouveau moteur 6-cylindres à plat de 3,6 litres.
En tirant l’expertise de la course automobile, Porsche dit avoir concocté un groupe motopropulseur hybride léger, axé sur la performance. Le moteur thermique utilisé est un nouveau 6-cylindres à plat de 3,6 litres dont l’alésage et la course ont été agrandis par rapport au moteur sortant. Le turbocompresseur qui alimente ce moteur est à entrainement électrique pour plus de réactivité, et le compresseur du climatiseur est aussi entrainé par un moteur électrique pour limiter le recours à une courroie d’entrainement.
La boite PDK à double embrayage à huit rapports est équipée d’un moteur synchrone à excitation permanente, qui assistera le moteur thermique dans sa livraison de puissance. Selon les données avancées par Porsche, ce moteur ajoute 110 livres-pieds de couple dès le régime ralenti, de même que 40 kilowatts de puissance, l’équivalent de 54 chevaux. La puissance totale du groupe motopropulseur est de 532 chevaux et le couple de 449 livres-pieds.
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Selon le constructeur, la 911 Carrera GTS peut boucler l’accélération de 0 à 100 kilomètres/heures en 3,0 secondes (0,3 seconde plus rapidement qu’avant) et peut atteindre une vitesse de pointe de 312 kilomètres/heure.
Une batterie de petite taille
Ce moteur électrique, de même que les moteurs reliés au turbocompresseur et au climatiseur, est alimenté par une batterie à tension de 400 volts dont la taille est similaire à celle d’une batterie AGM 12 volts classique, mais qui conserve 1,9 kilowattheure d’énergie. Son emplacement sous le capot vise à maintenir l’équilibre des masses, étant donné que toute la mécanique est placée à l’arrière du véhicule. Cette batterie est rechargée par l’entremise du moteur électrique dans la transmission, mais aussi par le moteur du turbocompresseur qui peut fournir 11 kilowatts de puissance de recharge. Quant à elle, la batterie de 12 volts est remplacée par une batterie lithium-ion de petite taille, placée à l’arrière. Toute cette quincaillerie n'ajoute que 47 kg (103 lb) au poids de l'auto par rapport au modèle sortant.
Pour les modèles Carrera réguliers, le moteur 6-cylindres à plat de 3,0 litres demeure, avec quelques améliorations qui augmentent la puissance de 9 chevaux pour atteindre 388 chevaux.
Des différences de style
Quelques retouches sont aussi apportées à la déclinaison 2025 de la 911. Tous les éléments d’éclairage sont maintenant inclus dans les phares, ce qui signifie que les clignotants autrefois placés dans le pare-chocs sont maintenant éliminés. Ceci permet des ouvertures plus grandes dans les pare-chocs, et l’intégration, dans le cas de la version Carrera GTS, de 5 volets actifs verticaux placés de part et d’autre du pare-chocs. Ceux-ci permettent d’améliorer l’aérodynamisme à plus basse vitesse, mais aussi d’améliorer l’apport d’air visant à refroidir la motorisation à plus haute vitesse et dans des situations de haute performance. Quelques modifications sont aussi apportées à l’arrière, dont un carénage différent à proximité de l’aileron.
À bord, l’instrumentation de 12,6 pouces est maintenant entièrement numérique, ce qui relègue aux oubliettes le compte tour analogique qui était présent jusqu’à maintenant. Néanmoins, les 7 tableaux différents offrent des possibilités de personnalisation, notamment pour avoir une disposition classique de cadrans. Le constructeur ajoute, pour la première fois dans une 911, un bouton de démarrage qui élimine le besoin d’utiliser la clé pour démarrer le véhicule. Le bouton se trouve, évidemment, à gauche du volant.
Les modèles 2025 arriveront à compter de l’automne, alors que les Carrera GTS seront plutôt disponibles à compter de la fin de l’année. Les modèles Turbo, Turbo S et GT3 RS continueront d’être offerts pour 2025. Le prix de la 911 Carrera 2025 commence à 135 600 $, et la Carrera GTS hybride commence à 182 900 $.
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