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Une McLaren P1 Spider voit le jour

Le préparateur automobile Lanzante dévoile dans le cadre du Goodwood Festival of Speed sa plus récente création : une McLaren P1 Spider.

Christophe Mallette
EN RÉSUMÉ
  • Une McLaren P1 Spider voit le jour.
  • Le préparateur Lanzante la dévoile dans le cadre du Goodwood Festival of Speed.
  • Uniquement cinq unités seront produites.

Initialement lancée en 2014, la McLaren P1 était à l’époque la bagnole la plus rapide et puissante jamais conçue par le constructeur. Elle était d’ailleurs fière membre de la « sainte trinité », ce trio (McLaren P1 2014, Ferrari LaFerrari 2013 et Porsche 918 Spyder 2013) qui a selon plusieurs donné naissance à l’hypercar comme on le connait aujourd’hui. La McLaren P1 était la seule à ne pas offrir la possibilité de rabaisser le toit, mais grâce au préparateur Lanzante, elle le peut désormais.

Cinq unités de la McLaren P1 Spider seront produites, mais malheureusement non disponibles à la vente; il faut à l’inverse être déjà propriétaire de l’une des cinq McLaren P1 qui sera convertie pour l’occasion. On ignore ainsi les coûts qui seront assumés par ces propriétaires afin de transformer leur bagnole, mais il est certain qu’ils devront débourser un montant hors de la portée de plusieurs.

Les modifications qui seront apportées à la P1 traditionnelle seront nombreuses, mais on ne touchera en revanche pas du tout à la mécanique de celle-ci. Elle conservera son V8 biturbo de 3,8 litres auquel est jumelé un système hybride : celui-ci ne développe pas moins de 903 chevaux. La bagnole conservera son temps d’accélération de 2,8 secondes afin de parcourir les 100 km/h depuis l’arrêt, et la vitesse de pointe demeura elle aussi inchangée (347 km/h). La carrosserie nécessitera néanmoins beaucoup de travail, puisque le toit de la P1 comporte normalement l'un des principaux conduits de refroidissement du moteur V8 biturbo.

Des contreforts en fibre de carbone avec de nouvelles prises d'air s'élèvent derrière l'habitacle pour favoriser l'aérodynamisme et alimenter en air les turbocompresseurs, tandis qu'un « aileron flottant » sur le côté de la voiture pousse l'air autour du pilier A et dans les grandes prises d'air latérales pour assurer le refroidissement du moteur. Le châssis a été modifié pour s'assurer qu'aucune rigidité n'a été perdue par rapport au design d'origine de la P1, et la moitié inférieure considérablement renforcée.

La voiture a été dévoilée plus tôt ce matin par Lanzante dans le cadre du Goodwood Festival of Speed, et plusieurs autres bolides d’exceptions dont la nouvelle BMW M3 Touring 2023 font aussi l’objet d’une première mondiale dans le cadre de ce festival.


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