Il n’est pas rare d’entendre un véhicule passer parce que son système de sonorisation est plus bruyant que son moteur. La Floride, pourtant l’État de toutes les libertés, a décidé de s’attaquer au problème en votant une nouvelle loi qui pourrait valoir une contravention aux conducteurs circulants avec la musique trop forte.
Plusieurs conducteurs apprécient les plaisirs de circuler à bord de leur véhicule tout en écoutant de la musique. Certains pousse l’expérience au maximum en investissant des sommes colossales dans des équipements d’après-marché, ce sont souvent ces propriétaires qu’on entend arriver longtemps d’avance, on entend le classique boum boum boum émis par les haut-parleurs de sous-graves, des fréquences qui voyagent beaucoup plus.
La nouvelle loi est entrée en vigueur le 1er juillet dernier ; elle permettra aux forces policières d’émettre une contravention de 114 $ US sans toutefois que ce type d’infraction ne débite de points d’inaptitude. Les infractions seront aussi laissées à la discrétion des policiers, l’utilisation d’appareil de mesure ne sera pas exigée.
Il ne doit pas être entendu à plus de 25 pieds
Attention toutefois, les systèmes de sonorisation des constructeurs se sont grandement améliorés depuis 20 ans. Certains de ces systèmes qui équipent les véhicules modernes sont très performants et ne mettent pas leur conducteur à l’abri d’une contravention, surtout que la loi prévoit que le son ne doit pas être entendu à plus de 7,6 mètres (25 pieds), une très courte distance, surtout si le conducteur circule vitres abaissées.
- À LIRE AUSSI : Lexus a un secret bien gardé, et ce n’est pas sa fiabilité, c’est l’audio
- À LIRE AUSSI : Les technologies Android Auto et Apple CarPlay
Questionnées sur le sujet, les autorités de la Floride ont mentionné qu’elles ne se lanceront pas à la chasse à tous ceux qui écoutent leur musique, mais ils vont plutôt se concentrer sur les délinquants plus extrêmes, ceux qu’on entend à trois pâtés de maisons. Ils mentionnent aussi que cette loi apportera un aspect de sécurité supplémentaire puisque les conducteurs qui écoutent de la musique très forte pourraient ne pas entendre les sirènes des véhicules d’urgence.
Plusieurs citoyens y voient une nouvelle atteinte à leur liberté mais, surtout, une raison supplémentaire donnée aux autorités pour effectuer des contrôles routiers et des demandes d’identification en utilisant cette nouvelle loi comme prétexte.
Une loi similaire avait été adoptée en 2012, puis invalidée par un tribunal puisque jugée inconstitutionnelle. Il y a fort à parier que cette nouvelle loi sera également étudiée.
L’avis de RPM
Voilà un type de loi qui pourrait bien donner des idées aux législateurs québécois.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Comment améliorer le système de son de son automobile?