La Ford Focus RS 2016 est l’un des bolides les plus attendus de l’année, il n’y a aucun doute sur ce fait. Bien que la voiture ne soit toujours pas arrivée en concession, Ford commence déjà à réfléchir quant à l’introduction d’une variante encore plus extrême, une sorte de Superleggera allégé de la petite brute. On comprend que l’intensité, sinon la brutalité, sera au rendez-vous.
Pour le moment, la RS vient avec le nouveau et compétent L4 EcoBoost de 2,3 litres de 350 chevaux et un couple de 350 lb-pi. Apparemment, il s’agit du plafond que Ford pourrait aller avec ce moteur. Alors la recette pour majorer les performances est de tout simplement enlever ce qui est superflu dans la voiture et ainsi augmenter drastiquement le rapport poids/puissance. On viserait une baisse totale de l’ordre de 220 livres dans l’opération.
À partir de ce moment, les idées les plus folles se pointent. On avance la possibilité de retirer le maximum d’équipement comme l’insonorisation ou encore d’utiliser des matériaux plus légers, dont la fibre de carbone pour certaines composantes.
Sur le plan technique, là aussi les alternatives sont sans fin. Bien qu’il soit pour l’instant difficile d’en faire l’évaluation, les ingénieurs de Ford chercheront à améliorer son rendement sur la piste notamment en reconfigurant les différentiels, les freins, la boite de transmission à double embrayage et le système de traction intégrale.
Au compte, on estime que le 0-100km/h se fera maintenant sous les 4 secondes avec une pointe qui devrait rester légalement la même à 250 km/h. Il n’est toutefois pas exclu que l’on offre aux rares acheteurs la possibilité de complètement débrider la voiture sur un circuit. Pour ce qui est du prix, évidemment on ira à la hausse des 47 000 $ demander pour le modèle RS de série.
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