La nostalgie des voitures des années 1980 et 1990 continue de battre son plein, surtout du côté des modèles sport japonais qui enregistrent aujourd’hui des prix faramineux dans le marché de l’occasion.
Mais ce ne sont pas que les véhicules qui jouissent d’une popularité monstre aux yeux des passionnés. Il y a aussi une forte demande du côté des pièces, des moteurs et des boîtes de vitesses de ces bolides. Voyant cet engouement comme une belle occasion d’affaires, une entreprise japonaise compte reproduire le fameux moteur SR20DET de Nissan avec l’approbation du constructeur.
Pour la petite histoire, le moteur SR20DET de Nissan figure aujourd’hui parmi l’un des plus iconiques de l’époque glorieuse de l’industrie de l’automobile japonaise, c'est-à-dire la fin des années 1980 et le début des années 1990.
Ce moteur, qui ne s’est jamais vendu chez nous mais qui a été importé en grand nombre à titre de modification pour certains modèles Nissan, s’est retrouvé sous le capot de modèles populaires au Japon, comme la Nissan 180SX (vendue chez nous comme la Nissan 240SX), la Bluebird 2000SS, la Pulsar GTI-R et la Silvia.
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Ici, c’est la sportive 240SX qui a été la cible de ce moteur en raison du fait que notre version était mue par un 4-cylindres atmosphérique de 2,4 litres. Le moteur SR20DET se révélait nettement plus intéressant aux yeux des passionnés en raison de son potentiel de modification beaucoup plus grand, de son poids à la baisse et de sa fiabilité plutôt remarquable.
D’une cylindrée de 2,0 litres, le SR20DET développait une puissance qui variait entre 201 et 247 chevaux selon le véhicule auquel il était destiné, et produisait un couple allant jusqu’à 210 livres-pieds.
En quantité très limitée
Avec l’approbation de Nissan, l’équipementier japonais produira 30 exemplaires de ce célèbre moteur en suivant les caractéristiques techniques et les plans du constructeur. On ne sait pas encore quelle puissance et quel couple développeront ces reproductions, mais Mercury compte prendre en charge tout l’assemblage du bloc-moteur.
Dans des captures d’écran obtenues par des médias japonais, on pouvait toutefois lire que la production du SR20DET par Mercury ne serait pas nécessairement limitée qu’à 30 exemplaires. Sur un tableau, écrit en japonais et où on voit la quantité prévue, on peut lire « production indéterminée », sous-entendant que l’équipementier pourrait en produire plus si une forte demande se manifestait.
Il faudra se lever tôt !
Considérant la popularité monstre pour ce moteur, il est écrit dans le ciel que les bons de commandes de Mercury exploseront le jour de l’ouverture des commandes, prévue le 26 septembre 2022. D’ailleurs, si ce moteur vous intéresse, Mercury vous invite à la contacter par l’entremise du numéro de téléphone japonais suivant : 042-625-2841, et ce, après 10 h heure de Tokyo le 26 septembre (21 h le 25 septembre pour nous). Nous vous suggérons d’être rapide sur le piton, car plusieurs adeptes de ce moteur sauteront sur leur téléphone pour commander leur exemplaire !
Pour le prix, Mercury en demandera la somme de 12 371 $ CAD. Considérant la rareté de ces moteurs, surtout en bonne état, et leur valeur montante dans le marché des pièces d’occasion, ce prix est tout à fait raisonnable, surtout qu’il s’agit d’une reproduction totalement neuve, comme si elle avait été construite par Nissan à l’époque.
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