Bien implanté dans le marché de l’automobile québécois, le Honda CR-V est le deuxième VUS compact le plus vendu sur notre territoire, tout juste derrière le Toyota RAV4. Une enquête importante de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a été ouverte au début de la semaine en raison de pertes de puissance inattendues. L’enquête ne touche pas les véhicules vendus au Canada pour le moment.
Une perte de puissance soudaine
Le problème ne toucherait que les Honda CR-V et Honda HR-V de 2018 à 2022. Plusieurs rapports affirment que les variantes qui font objet d’une enquête sont celles équipées du système à 4 roues motrices du fabricant. Le problème serait lié au différentiel arrière des véhicules qui pourrait se bloquer de façon inattendue et provoquer un bris de l’arbre de transmission. Une fois la séquence achevée, les VUS perdraient de la puissance dans des situations qui pourraient être dangereuses. Une fuite d’huile du différentiel arrière serait à la source du problème.
Honda affirme avoir entendu parler de la situation aux États-Unis. Le fabricant fournit à la NHTSA l’ensemble des données nécessaires pour lui permettre de faire son enquête. Pour le moment, il s’agit d’un problème qui ne touche que les Etats-Unis, et aucun rappel n’a été annoncé. Honda Canada confirme également avoir entendu parler de la situation et reste à l’affût de l’enquête en cours aux États-Unis. Plus de 1,7 million de véhicules Honda pourraient faire l’objet du rappel. La nouvelle génération dévoilée un peu plus tôt cette année ne serait, en théorie, pas touchée par l’enquête de la NHTSA, tout comme les premières années modèles des Honda CR-V (2017) et HR-V (2016-2017). Le nombre de rapports et le nombre d’accidents potentiellement liés à cette situation ne sont pas encore connus au moment d’écrire ces lignes.
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L’enquête sur les systèmes de freinage d’urgence toujours en cours
Février 2022 marquait l’ouverture d’une autre enquête importante de la NHTSA. Le bureau d’enquête de l’organisme analysait plus de 278 plaintes de propriétaires de véhicules Honda faisant état d’incidents de freinage. Les modèles visés sont les Accord 2018 et 2019 ainsi que les CR-V de 2017 à 2019. Le système de freinage automatique d’urgence des véhicules touchés s’activerait sans raison apparente, causant des pertes de vitesse parfois brusques. Au début de l’enquête, 6 situations de freinage brusque auraient entraîné des collisions causant des blessures mineures.
Les conclusions sur les problèmes liés au système de freinage d’urgence n’étant toujours pas annoncées, Honda fait donc l’objet d’une seconde enquête majeure de la NHTSA en 2022. Bien qu’aucun rappel ne soit encore annoncé, Honda pourrait devoir procéder à des correctifs de masse plutôt complexes si les conclusions de la NHTSA indiquent que le problème réside bien dans le différentiel arrière des VUS. Une situation à surveiller tant au Canada qu’aux États-Unis au cours des prochains mois.
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