La Chevrolet Camaro n’a pas besoin de présentation. Elle a vu le jour en 1966, et le modèle était la réponse de GM à la Ford Mustang qui est devenue son éternelle rivale. Quatre générations ont ensuite été commercialisées avant que le modèle, assemblé à l’usine GM de Boisbriand, ne soit retiré du marché en 2002. Il faudra attendre 2009 pour voir la Camaro ressusciter, poussée par son rôle principal dans le film Transformer.
Alors que la 6e génération sillonne nos routes depuis 2016, la Chevrolet Camaro arrive à nouveau en fin de parcours. En effet, on apprenait en mars dernier que la production de la Chevrolet Camaro cessera en janvier 2024.
Afin de souligner le tout, GM a décidé de proposer un ensemble Final Collector’s Edition, ou Édition de collection 2024. Il s’agit d’un ensemble d’équipements qui, avec ses caractéristiques, renoue avec l’appellation Panther, soit le nom de code du programme d’origine qui a donné naissance à la Camaro dans les années 1960.

« Pendant des décennies, les fidèles de la Camaro ont su que le nom de code Panther se cachait dans les coulisses de notre histoire », a déclaré Rich Scheer, directeur du Design chez Chevrolet. « Des couleurs et des tons sélectionnés qui représentent des panthères utilisés sur l’ensemble du véhicule, l’édition de collection reconnaît officiellement l’importance du nom de code et de la 6e génération de la Camaro. »
- À LIRE : Chevrolet Camaro SS 2022 : sérieux, je ne comprends pas !
- À LIRE : L’année modèle 2024 sera la dernière de la Chevrolet Camaro actuelle
Selon GM, cet ensemble, destiné aux collectionneurs, dote les versions LT/RS, LT1 et SS d’une peinture exclusive de couleur noire Panther, de bandes décoratives noires, de jantes de 20 pouces en finition noir satiné ou de jantes polies forgées en option. Proposé sur le coupé ou le cabriolet, l’ensemble aérodynamique à l’avant, compris dans l’ensemble 1LE, est de série, alors que les coupés reçoivent, en prime, l’aileron arrière du même ensemble.

Aussi sur la version ZL1
Les véritables amateurs voudront certainement obtenir la Chevrolet Camaro ZL1 édition de collection, l’icône de performance du modèle. Elle est dotée du moteur LT4 de 650 chevaux et ne comptera que 350 exemplaires pour toute l’Amérique du Nord.
Elle se distingue par une couleur extérieure noire, mais au fini mat, une première pour le modèle. Une bande métallique noire ZL1, des étriers de frein rouges et les écrous de roue noirs complètent le design extérieur. À l’intérieur, les 350 véhicules disposent d’une plaque numérique identifiant leur ordre de fabrication, de 1 à 350.
Toutes les éditions de collection de la Camaro arborent des emblèmes sur les ailes avant, et le volant comprend une panthère dans le « R ».

L’avis de RPM
Malgré ses qualités, la Chevrolet Camaro n’a jamais réussi à atteindre le niveau de ventes de la Ford Mustang. Les deux bolides n’ont jamais cessé de s’affronter, et chaque modèle dispose de son lot d’ardents défenseurs. Les coupés sport ne l’ont pas facile de nos jours, on se demande si l’électrification réussira à leur procurer un renouveau! Pour le moment, on ne sait pas ce qu’il adviendra de la Chevrolet Camaro dans le futur.
- Trouvez une Chevrolet Camaro d'occasion à vendre.
- Encore plus d'articles et de vidéos sur la Chevrolet Camaro.