Les problèmes de peinture sont assez répandus chez plusieurs marques de nos jours. Alors que la Tesla Model 3 avait fait l’objet d’un recours collectif pour des problèmes de peinture à l’été 2020, c’est au tour cette fois du constructeur sud-coréen Hyundai d’être visé par une demande de recours collectif pour des problèmes similaires sur l’un de ses modèles, le Hyundai Kona électrique.
La demande d’action collective a été déposée au Palais de justice de Montréal le 16 novembre dernier par Ronald Shanks, un résident de Sainte-Anne-de-Bellevue. M. Shanks a acquis pour une somme de 45 212 $ un Hyundai Kona électrique 2022 de couleur rouge et noir de la concession Hyundai West Island située à Dorval.
Un mois après la prise de possession, alors qu’il lave son véhicule, le propriétaire remarque certains défauts de peinture, « une certaine décoloration de la peinture » dans le haut du cadre de la portière. Il conclut rapidement que ce qu’il voit est en fait la couche d’apprêt au travers d’une mince couche de peinture de finition insuffisante pour couvrir la couche précédente et qui apparaît également ne pas être recouverte de l’enduit anti-écaillement (Clear).
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À la suite d’un examen plus approfondi, il constate que d’autres sections du châssis, les charnières de portières et du hayon, l’habitable du moteur de même que le dessous du capot, notamment, comportent également des zones de peinture manquante
Inquiet à propos du fait que le problème est peut-être un symptôme de l’apparition prématurée de corrosion, le propriétaire s’est ensuite adressé successivement à sa concession et à Hyundai Canada afin d’obtenir réparation. Lors d’un échange, Hyundai Canada aurait admis le problème, bien qu’elle nie sa responsabilité, mentionnant que le problème trouve son origine sur la chaîne de montage des Kona électrique.
Aucune campagne de rappel lancée
M. Shanks a ensuite découvert que plusieurs autres véhicules semblent affligés du même problème et mentionne qu’aucune campagne de rappel n’a été lancée par Hyundai, bien que l’entreprise connaisse le problème. Il décide par la suite de s’adresser aux tribunaux et de faire une demande de recours collectif.
La demande d’action collective vise à inclure « Toutes les personnes physiques et morales ayant acheté ou loué à long terme un véhicule automobile de marque Hyundai Kona électrique dont une ou plusieurs parties de la carrosserie comportent des couches de peinture de finition absentes ou insuffisantes. »
Selon les statistiques de la SAAQ, 3 920 Hyundai Kona électrique ont été immatriculés au Québec en 2021, 9 066 exemplaires entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2022, ce qui en fait un VUS très populaire dans son segment.
M. Shanks réclame pour chaque propriétaire une somme d’argent correspondant au montant des travaux requis pour réparer les dommages subis, il demande également un montant de 500 $ à titre de dommages punitifs pour manquement à l’obligation d’information.
Les propriétaires peuvent trouver tous les détails de la demande concernant le Hyundai Kona électrique dans le registre des actions collectives.
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