Ford joue au Yo-yo avec les prix du Mustang Mach-E 2023. Le multisegment électrique, qui a connu une baisse de prix au début de l’année et une légère hausse par la suite, vient à nouveau de voir son prix rajusté. Effectivement, le constructeur confirme que, dans la plupart des cas, les versions du véhicule verront leurs prix diminuer. En plus de cette réduction, dans l’ensemble, les Mustang Mach-E à autonomie standard seront maintenant offerts avec une batterie du type LFP ainsi que de la nouvelle version du système de conduite semi-autonome Blue Cruise 1.2.
Aucune diminution pour la version Select
Même si la quasi-entièreté des versions a vu leur prix diminuer, la version Select d’entrée de gamme n’obtient pas de réduction. Cette version, dont le prix se chiffre à 59 190 $, incluant les frais de transport et préparation, est aussi la version admissible au rabais des gouvernements provincial et fédéral.
La version Premium avec rouage intégral et autonomie augmentée voit même son prix diminuer de 11 000 $. Voici donc un tableau des rajustements, frais de transport et de préparation inclus.
Modèle | Prix actuel | Prix révisé | Ajustement |
---|---|---|---|
Premium RWD à autonomie standard | 67 190 $ | 64 190 $ | 3 000 $ |
Premium eAWD à autonomie standard | 69 440 $ | 67 190 $ | 2 250 $ |
Premium RWD à autonomie augmentée | 80 190 $ | 69 190 $ | 11 000 $ |
Premium eAWD à autonomie augmentée | 82 440 $ | 72 190 $ | 10 250 $ |
California Route 1 eAWD à autonomie augmentée | 81 315 $ | 72 190 $ | 9 125 $ |
GT Performance eAWD à autonomie augmentée | 94 940 $ | 85 190 $ | 9 750 $ |
Ford confirme également que les conducteurs qui ont déjà passé une commande bénéficieront de ce rajustement de prix.
Une batterie LFP et une production augmentée
C’est en annonçant cette diminution de prix que Ford a dévoilé que les Mustangs Mach-E à autonomie standard seront maintenant offerts équipés d’une batterie au lithium-fer-phosphate (LFP).
Composées de fer au niveau de la cathode, remplaçant le cobalt, le nickel et le manganèse, les batteries LFP sont plus résistantes que les batteries au lithium-ion régulières. Elles peuvent recevoir 2 000 cycles de recharge, soit 500 de plus que la batterie au lithium-ion ordinaire. Par ailleurs, les batteries LFP peuvent être rechargées à 100 % de leur capacité, une différence notable avec les batteries au lithium-ion ordinaires qui se dégradent prématurément si elles sont rechargées au maximum, ce qui empêche ainsi les constructeurs d’exploiter la batterie à son plein potentiel.
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Ce changement permet maintenant aux versions à autonomie standard et à propulsion de parcourir 402 kilomètres, soit 5 de plus qu’auparavant. Les versions standard à rouage intégral gagneront 4 kilomètres tout en gagnant 45 chevaux. La recharge de cette batterie se fera également plus rapidement. En utilisant une borne rapide à courant continu de niveau 3, les Mustangs Mach-E à autonomie standard récupéreront 70 % de leur autonomie en 33 minutes, soit 5 minutes de moins qu’actuellement grâce à l’utilisation d’une batterie de type LFP.
Le système de conduite semi-autonome de Ford a également été mis à jour. Portant l’appellation BlueCruise, le système de conduite, offert seulement par abonnement, offre certaines fonctionnalités comme le régulateur de conduite adaptatif et la gestion des voies sur l’autoroute. La nouvelle version 1,2 du système permet maintenant d’effectuer des changements de voie de manière autonome.
En plus des changements de prix, de batterie et de technologie, Ford a affirmé son intention de réellement augmenter la production du véhicule. L’usine du constructeur située à Cuautitlán, au Mexique, a subi des rénovations importantes qui permettront, selon Ford, une réduction du délai de livraison des véhicules. Il faudra toutefois attendre à la deuxième moitié de 2023 pour savoir si effectivement les conducteurs en attente bénéficieront de ces améliorations.
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