La philosophie hippie est très souvent associée au Volkswagen Microbus - et au Westfalia, bien entendu. Le Microbus présenté ici est l’exception qui confirme la règle.
Esthétiquement parlant, on est loin de s’imaginer qu’il s’agit d’un bolide de course. Bien entendu, il arbore quelques autocollants et des jantes BBS au look sportif, mais sans plus. Ce Microbus incarne parfaitement le principe du «sleeper», c’est-à-dire un véhicule dangereusement puissant, mais qui cache son jeu à merveille.
À première vue, qui aurait gagé que ce Volkswagen Microbus 1962 pouvait atteindre une vitesse maximale de 230 km/h? Assurément pas grand monde! Pourtant, c’est bel et bien le cas. Compte tenu qu’une fois sorti de l’usine, il ne pouvait atteindre les 100 km/h qu’en ayant le vent dans le dos - j’exagère à peine -, c'est on ne peut plus remarquable.
Grâce à un 6-cylindres à plat refroidi à l’air provenant d’une Porsche 993 Turbo, ce Microbus libère une cavalerie de 530 chevaux-vapeur et un couple de 558 livres-pieds. Avec une puissance faisant rougir la Chevrolet Corvette 2015, force est d’admettre que la réussite de ce projet relève de l’exploit. La transmission d’origine n’étant d’aucune manière capable de supporter cette puissance démentielle, on a opté pour une boîte 6-vitesses manuelle provenant d’une Porsche 996 GT3.
Ce Volkswagen Microbus qui sort de l’ordinaire est le fruit d’un travail échelonné sur 6 ans réalisé par Fred Bernhard, un modificateur automobile suisse. Le véhicule a été baptisé T1 Race Taxi. Non seulement son concepteur a fait bondir la puissance, mais il a également employé la fibre de carbone à plusieurs endroits, afin de réduire le poids à 1 496 kilogrammes (3 300 livres) pour ainsi augmenter les performances globales.
Un Volkswagen Microbus avec le cœur d’une Porsche
