Ram, comme les autres marques de Stellantis, a amorcé son virage vers l’électrique. En effet, ce sera en 2023 que nous verrons le tout premier fourgon Ram privé d’un moteur thermique. Avant d’en arriver là, le constructeur en profite pour apporter plusieurs nouveautés à son ProMaster 2022.
Prévu pour une commercialisation canadienne cet automne, le Ram ProMaster 2022 ne change pas au chapitre du design, mais il intègre quelques nouveautés mécaniques afin de demeurer compétitif dans son segment.
Bien que le V6 de 3,6 litres Pentastar soit inchangé avec ses 280 chevaux et son couple de 260 livres-pieds, il est désormais jumelé à une toute nouvelle boîte automatique à neuf rapports. Selon Ram, cette boîte de vitesse permettrait de réduire la consommation d’essence du véhicule de 10 % par rapport à l’ancienne boîte à six rapports. Les chiffres de consommation n’ont cependant pas encore été annoncés.
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Cette nouveauté technique permet d’augmenter légèrement la capacité de remorquage. Elle passe donc de 2 313 kilos (5 100 livres) à 3 134 kilos (6 910 livres). La capacité de charge utile maximale ne bouge pas à 2 123 kilos (4 680 livres).
Rafraichissement technologique
L’autre nouveauté, c’est l’intégration du système multimédia UConnect 5. Ce logiciel peut non seulement se mettre à jour à distance, mais il est également équipé d’une borne WiFi avec un modem LTE 4G. Offert avec un écran de sept ou dix pouces, ce système est compatible avec les connectivités Android Auto et Apple CarPlay sans fil ainsi que l’assistant Amazon Alexa.
Un plateau de recharge par induction ainsi que la possibilité de connecter deux téléphones en même temps via la connexion Bluetooth sont également de la partie. Tous les Ram ProMaster 2022 viennent de série avec une nouvelle instrumentation numérique entièrement personnalisable.
Plus sécuritaire
Finalement, quelques ajouts en matière de sécurité : une caméra 360 degrés est désormais offerte ainsi qu’un rétroviseur numérique, permettant d’agrandir le champ de vision arrière. Côté assistance à la conduite, le ProMaster peut maintenant être équipé d’un détecteur de maintien de voie et d’un régulateur de vitesse adaptatif.
Ram n’a pas encore parler de prix pour son ProMaster 2022. Ceux-ci seront annoncés quelques semaines avant son arrivée dans les concessions. Pour ce qui est de la variante électrique, elle ne sera dévoilée que l’année prochaine.