*Mise à jour , 21 novembre 2024, 16h
Hyundai Canada affirme qu’une mise à jour de logiciel est officiellement disponible, et que cette dernière règle le problème initial. D’ailleurs, parlant de celui-ci, les circonstances de l’arrêt des ventes sont toujours floues, mais nous comprenons que le tout est relié au ICCU des véhicules.
Ayant la solution en main, le constructeur donne le feu vert pour la livraison des véhicules. Ceci veut donc dire que l’arrêt des ventes est terminé.
*Mise à jour, 20 novembre 2024, 15h
Hyundai confirme l'arrêt des ventes pour deux de ses modèles électriques importants, soit l'IONIQ 5 d'année-modèle 2022 à 2024 et l’IONIQ 6 2023 à 2025. La division de luxe, Genesis, est aussi concernée avec 3 modèles, soit le GV60 2023-2024, GV70 EV 2023-2024 et le G80 EV 2023-2024.
Le constructeur n'est toujours pas en mesure d'expliquer quelle est la source exacte du problème, mais affirme qu’une reprogrammation devrait régler la situation. Nous continuerons de vous tenir au courant au fur et à mesure que l'information sera disponible.
Article original:
Le constructeur Hyundai a annoncé un arrêt des ventes pour les IONIQ 5. Selon les informations recueillies par l’équipe de RPM, un problème logiciel empêcherait Hyundai de livrer les véhicules à ses clients. Cet arrêt prendra effet le 20 novembre 2024.
Un problème nébuleux
Après vérification auprès de plusieurs concessionnaires automobiles, l’équipe de RPM confirme qu’un arrêt des ventes sera bientôt émis par Hyundai Canada. Il est encore impossible de savoir quels modèles seront directement touchés, mais nous pouvons confirmer que la IONIQ 5 figure sur la liste.
Le constructeur n'a pas encore toutes les réponses à nos questions, mais les concessionnaires contactés ont confirmé qu’une reprogrammation est nécessaire pour les IONIQ 5. Le problème serait relié au module ICCU qui a déjà fait défaut dans le passé. Selon certaines informations, la Hyundai IONIQ 6 pourrait également être concernée, mais pour le moment, seuls les modèles IONIQ 5 sont confirmés.
Parlant des modèles, Hyundai Canada laisse sous-entendre que des véhicules produits sur la plateforme E-GMP pourraient être aussi touchés. Nous pourrions donc ajouter le Genesis GV60, le Kia EV6 et EV9 dans la liste. Rien n'est toutefois encore validé.
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Quoi faire si vous attendez un exemplaire?
Cette situation retardera la livraison de plusieurs véhicules. Il ne sera pas possible de prendre possession d’un véhicule touché par l’arrêt des ventes, et les futurs propriétaires devront donc s’armer de patience et attendre la levée de cette restriction.
Cette situation rappelle l'arrêt des ventes du Volkswagen ID.4, causé par des problèmes liés à ses poignées de porte. Les constructeurs automobiles sont de plus en plus confrontés à ce type de difficultés, dues à la complexité croissante des systèmes électroniques embarqués.
Après l’arrêt des ventes du Volkswagen ID.4, le constructeur allemand avait également interrompu la production du véhicule pour régler ce problème. Il faudra suivre la situation de près pour voir si Hyundai envisagera un tel scénario. Nous vous tiendrons informés des développements à ce sujet.
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