L’efficacité énergétique n’est certainement pas l’une des priorités de tous les fabricants de véhicules récréatifs. On n’a qu’à remarquer le design très angulaire de certains modèles, sans parler de la vétusté de la mécanique qui équipe ces habitations motorisées. Pour tenter de remédier à ce problème, la compagnie Thor Industries — celle qui est derrière certaines marques connues comme Airstream, Jayco et Dutchmen — s’est associée avec Harbinger Motors, une entreprise américaine qui se spécialise dans l’électrification des camions de poids moyen. La résultante est un prototype d’un VR de Classe A à motorisation hybride rechargeable, le premier au monde.
Le châssis est entièrement réalisé par l’entreprise Harbinger Motors, laquelle se penche depuis plusieurs années sur le développement des composants électriques pour camions de livraison. On pourra donc retrouver sous ce véhicule récréatif considéré « zéro émission » une batterie composée de 4 à 6 modules de 35 kilowattheures et un système d’entrainement électrique qui servira également aux véhicules de livraison.
Recharge et puissance
Selon les dires de la compagnie Harbinger, la batterie sera capable d’être rechargée en utilisant une borne de recharge de niveau 2 ou même une borne rapide de niveau 3, une opération qui sera facilitée par l’architecture à 800 volts qui permet normalement de réduire les temps de recharge. De plus, les panneaux solaires placés sur le toit pourraient redonner de l’énergie à la batterie. Évidemment, l’autonomie annoncée à 800 kilomètres par Thor Industries pour le « Thor Test Vehicle » ne repose pas uniquement sur la batterie, mais aussi sur un moteur à essence à faible émission qui agit à titre de prolongateur d’autonomie pour fournir de l’énergie électrique au moteur.
La compagnie Thor Industries est très avare de commentaires, ne divulguant pas la puissance totale du véhicule ou encore le temps de recharge nécessaire sur une borne rapide. L’entreprise spécifie néanmoins que l’énergie contenue dans la batterie pourrait être utilisée pour alimenter le VR ou même transférer de l’énergie à une maison en cas de panne d’électricité. Le constructeur affirme que la suspension avant serait à doubles leviers triangulés, tandis que la direction à commande électronique (Steer-by-Wire) permettrait des possibilités d’aménagement sans précédent. L’aérodynamisme amélioré de 20 % par rapport aux véhicules comparables serait également un atout pour limiter la consommation d’énergie.
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Thor Industries affirme que le premier modèle utilisant cette technologie de motorisation sera commercialisé en 2025, à un prix qui n’a toutefois pas encore été dévoilé.
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