L’an dernier, il s’est vendu plus de camions et de VUS que de voitures chez nous. Cette tendance est aussi visible chez nos voisins du Sud. Conscient de cette réalité, les constructeurs cherchent par tous les moyens à « combler » les attentes des consommateurs à ce chapitre.
Du coup, les leurs aussi considérant la marge de profit plus intéressante qui se dégage de la vente d’un camion plutôt que d’une voiture.
Chez le groupe Fiat-Chrysler (FCA), on table à fond sur ces créneaux plus rentables et l’un des futurs modèles à voir le jour pourrait bien être apparenté au prochain Ram 1500 dont la nouvelle génération est attendue pour 2018.
L’information provient de Mike Manley, l’homme à la tête des divisions Jeep et Ram chez FCA. Ce dernier a confié au quotidien USA Today que le groupe considérait introduire un VUS qui serait basé sur le prochain Ram. C’est donc dire que le nouveau venu posséderait une carrosserie montée sur cadre, une approche à contre-courant de la tendance observable ces dernières années dans l’industrie.
Si l’entreprise va de l’avant avec ce projet, le nouveau venu serait commercialisé sous l’une des autres bannières de la famille, soit Chrysler, Dodge ou Jeep.
Considérant que Jeep prévoit l’arrivée de deux nouvelles recrues au cours des prochains mois et que ces dernières profiteront d’une structure monocoque, il est à parier que ce sera soit Chrysler, soit Dodge, qui accueillera le petit nouveau.
La rencontre de Mike Manley avec le USA Today nous a également permis d’apprendre que Ram étudiait sérieusement la possibilité de faire un retour dans le segment des camionnettes intermédiaires, elle qui s’y était retirée à la fin de 2011. Considérant que GM y est revenue et que Ford semble aussi en voie de le faire, il ne faudrait pas se surprendre de voir renaître le Dakota.