Le constructeur d’automobiles Mazda existe depuis maintenant 104 ans. Au fil des ans, le constructeur japonais est passé par plusieurs changements ainsi que par une évolution dans le temps. Aujourd’hui, alors que le constructeur mise toujours sur le plaisir de conduire, il semble aussi vouloir niveler vers haut sa gamme de véhicules. Dans cet ordre d’idées et à l’aube de changements importants déjà entamés dans le monde de l’automobile, Mazda semble vouloir changer quelque peu son image et introduire un nouveau logo qui pourrait être implanté prochainement.
Une évolution
À l’image de sa gamme de véhicules, Mazda semble suivre la théorie de l’évolution avec son logo. Sans s’éloigner trop du design présent depuis 1997, le constructeur abandonne les couleurs et le relief pour quelque chose de plus simple, sans apparence de relief. Cette tendance a aussi été observée chez d’autres constructeurs d’automobiles au cours des dernières années.

Pour en revenir au nouveau logo de Mazda déposé au Japon par le constructeur, le « M » ailé fait toujours partie intégrante au centre de l’anneau, mais se présente maintenant dans une forme plus angulaire et moins fluide que le logo actuel. Pour le moment, il ne s’agit que d’une nouvelle image de marque déposé du côté du Japon. Cependant, il ne serait pas étonnant de voir ce nouveau logo s’implanter prochainement. Il faudra attendre les annonces officielles à cet effet de la part de Mazda.
Une tendance dans l’industrie
Mazda n’en est pas à son premier changement à son logo. En effet, la marque japonaise répertorie 11 différents logos officiels depuis sa création. D’ailleurs, entre 2015 et aujourd’hui, Mazda en compte 3. Les changements sont cependant très subtils, comme vous pourrez le constater sur les photos jointes à cette actualité.

Mazda n’est pas le seul constructeur d’automobiles à revoir son image au fil des ans. Les constructeurs, pour la plupart, l’ont d’ailleurs déjà fait. À titre d’exemple, Volkswagen, Kia, Ford, Chrysler et j’en passe, ont tous fait des modifications mineures ou majeures à leur logo au cours des dernières années. Pour certains, c’est une nouvelle image complète tandis que pour Mazda, il ne s’agit que d’une opération de simplification.