Le virage vers l’électrique force les constructeurs d’automobiles à tout revoir leur modèle d’affaires. Ça vient aussi avec une nouvelle image de marque. Voulant repartir d’un autre pied dans l’électrique, le constructeur français Citroën profite de la transition énergétique pour changer de logo.
Ce logo se révèle le dixième de la longue carrière de Citroën qui compte 103 ans cette année. La plus récente refonte du logo de l’entreprise remonte à 2002 où le chevron double était à l’intérieur d’un ovale, semblable au tout premier logo d’André Citroën, mais en trois dimensions.
Avec celui-ci, le styliste du logo, Alexandre Revert, vise plutôt à honorer les racines du constructeur tout en le projetant vers un avenir électrique. Or, tout comme Volkswagen, Citroën adopte une approche simpliste en deux dimensions. Les chevrons sont maintenant retenus à l’intérieur d’un cercle plutôt que d’un ovale. Leur revêtement pixélisé vise à rappeler l’électrique et le numérique. Ce logo sera d’ailleurs affiché en différentes couleurs.
- À LIRE AUSSI : Stellantis : aucun plan pour réintroduire Peugeot et Citroën en Amérique du Nord
- À LIRE AUSSI : La Citroën Ami débarque à Washington avec Free2Move
Citroën profite de l’inauguration de son nouveau logo pour lancer un nouveau slogan. Autour du logo on peut donc lire la phrase « Nothing moves like a Citroën » (rien ne bouge comme une Citroën). Car tout comme les autres constructeurs d’automobiles, Citroën vise plutôt à devenir une entreprise de mobilité et non de voitures.
En effet, sous le conglomérat Stellantis, Citroën traversera, elle aussi, toute une métamorphose, tant au chapitre de ses motorisations que de son design et de ses technologies. Toutefois, les chances sont très minces pour que ce constructeur revienne commercialiser des véhicules chez nous.
Selon ce qu’aurait dit Carlos Tavares, le grand patron de Stellantis, en 2021 dans le cadre d’un entretien avec des journalistes américains, les marques Jeep, Dodge, Ram et Chrysler, sans compter les constructeurs des segments de luxe comme Alfa Romeo et Maserati, ont tout ce qu’il faut pour assurer une belle croissance de son entreprise sur notre marché.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Musée Citroën