Malgré le fait que le Suzuki Jimny (connu ici sous le nom Suzuki Samurai) ne soit plus commercialisé chez nous, il demeure un petit VUS fort apprécié.
J’ai moi-même déjà déclaré que si Suzuki vendait seulement le Jimny en Amérique du Nord, il s’en vendrait assez pour assurer une stabilité financière à l’entreprise sur notre continent. Du moins, si l’on se fie à la réaction de nos lecteurs dès que l’on parle de ce charmant petit camion, il y a en effet un intérêt monstre pour ce 4x4.
L’engouement pour le Jimny n’est pas uniquement observable ici. Au Japon, là où il est construit et commercialisé, le Jimny a plusieurs fans. La preuve : un passionné l’aime tellement, qu’il en a fait un musée!
Shigeru Onoue est le propriétaire de l’entreprise Apio, le plus grand équipementier japonais se spécialisant uniquement dans les pièces de Suzuki Jimny. Fondée en 1981, soit onze ans après que le tout premier Jimny ait été mis en marché, Apio commercialise des composantes permettant d’augmenter les prouesses hors route du Jimny, partant de pièces de suspension jusqu’à l’altération de sa carrosserie.
En 2018, Onoue, devenu l’expert Jimny par excellence, décida d’aller encore plus loin en inaugurant le tout premier musée dédié au camion. Comme le véhicule qu’il représente, le site est tout petit, mais contient néanmoins 30 Suzuki Jimny de toutes les générations et variantes différentes.
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Situé à quelque 90 km au sud de Tokyo, l’endroit est un rêve devenu réalité pour n’importe quel amateur du produit, comprenant tout ce dont il faut savoir au sujet de ce véhicule tout-terrain : l’histoire du modèle, les modèles dérivés et les informations techniques au fil des années.
Le prix d’entrée est de 1 000 ¥ , soit environ 13 $ canadiens. Si vous prévoyez un voyage au Japon prochainement et que vous aimez le Jimny autant que nous, ce musée en vaut absolument le détour!
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