Finies les rumeurs, Porsche vient de confirmer que la prochaine génération de ses populaires modèles 911, sera mue par un moteur turbocompressé. Une décision destinée à répondre plus adéquatement et plus rapidement aux normes européennes qui sont parmi les plus sévères, en matière d’émanations de CO2.
Par cette nouvelle approche technologique, tous les moteurs des futures Porsche, continueront d’être des six cylindres à plat, placés à l’arrière du bolide. On confirme également qu’il n’y aura pas de moteurs quatre cylindres turbo pour les 911. Par contre, les prochaines Porsche Boxster et Cayman vont fort probablement hériter de ce type de motorisation.
La Porsche 911 Turbo a 40 ans
C’est en 1975, où l’on a vu les premières Porsche 911 Turbo circuler sur les routes, tout juste après leur dévoilement officiel, au Salon de l’auto de Paris en 1974. Les bolides à propulsion étaient propulsés par un moteur six cylindres à plat de 3,0 litres, turbocompressé et générant une puissance de 260 chevaux.
Aujourd’hui, les Porsche 911 Turbo demeurent fidèles au moteur six cylindres à plat, mais relié à deux turbocompresseurs. Sa cylindrée est passée à 3,8 litres, tandis que la puissance génère 520 chevaux, voire 560 dans sa version « S ». Elles sont offertes en versions coupé et cabriolet, toutes deux utilisant un rouage à traction intégrale.
Depuis 1975, six générations se sont succédé:
- 1975 avec la Série G;
- 1990 avec la Série 964;
- 1993 avec la Série 993;
- 2000 avec la Série 996;
- 2006 avec la Série 997;
- 2013 avec la Série 991.
Un moteur turbo de série pour la future Porsche 911
