En 1985, Porsche participait au rallye Paris-Dakar avec ses 959 homologuées pour la course, et l’équipe de mécaniciens avait un besoin criant pour un véhicule de support. À une époque où le Porsche Cayenne ou autre véhicule utilitaire relatait encore de l’imaginaire, le constructeur s’est tourné vers une idée plutôt originale : convertir un minibus Volkswagen, le Type 3, et le rendre suffisamment rapide afin qu’il puisse conserver le rythme de la course.
Seulement 15 unités ont vu le jour (incluant les prototypes) et il est aujourd’hui possible de mettre la main sur un exemplaire. Effectivement, une concession des Pays-Bas a une unité en vente.
Celle-ci a parcouru plus de 130 000 kilomètres et, selon l’annonce, est l’une des 7 unités de production à avoir vu le jour. On retrouve sous le capot (ou plutôt sous le coffre) un engin de 6 cylindres à plat directement extirpé de la Porsche 911 Carrera de l’époque. Ce dernier produit 230 chevaux et permet au minibus de performances d’atteindre une vitesse maximale de 185 km/h et de parcourir les 0-100 km/h en 8,0 secondes.
- À LIRE AUSSI : L’intérieur du Volkswagen ID. Buzz sera végane
- À LIRE AUSSI : Le Volkswagen ID.Buzz débarquera en 2023 comme modèle 2024
Puis, la suspension, les freins et les roues ont toutes, elles aussi, été directement empruntés d’une 911 Carrera. Qui plus est, le certificat d’immatriculation confirme que le numéro d’identification du véhicule (NIV) est bel et bien du constructeur Porsche, d’autant plus que le fabricant inscrit sur ce certificat est Porsche lui-même.
Cette unité spécifique était d’ailleurs la propriété de l’ancien PDG de Porsche, Peter W. Schultz, alors qu’elle lui fût livrée lors de sa dernière année en fonction, soit en 1988. Le prix de près de 500 000$ qui est demandé pour cette voiture débordant d’héritage est donc certainement stratosphérique, mais il s’agit d’une véritable pièce de collection dont une poignée de gens peuvent se vanter de détenir. Il est possible de consulter l’annonce ci-dessous. Volkswagen T3 B32 Original 1 of 7 built by Porsche in NL-6666 MR Heteren Nederland (mobile.de)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : NomadVan, partie 1 : la liberté personnalisée