MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Un minibus Volkswagen monté par Porsche est en vente pour une somme faramineuse

Un Volkswagen Type 3 de 1988 qui a été converti par Porsche est en vente pour près de 500 000$.

Christophe Mallette
EN RÉSUMÉ
  • Porsche a jadis converti 15 unités du Volkswagen Type 3.
  • Munie d’une motorisation de 911 Carrera, ce minibus n’a rien d’ordinaire.
  • Une unité est pour une rare fois mise en vente, mais il faudra débourser un bon montant.

En 1985, Porsche participait au rallye Paris-Dakar avec ses 959 homologuées pour la course, et l’équipe de mécaniciens avait un besoin criant pour un véhicule de support. À une époque où le Porsche Cayenne ou autre véhicule utilitaire relatait encore de l’imaginaire, le constructeur s’est tourné vers une idée plutôt originale : convertir un minibus Volkswagen, le Type 3, et le rendre suffisamment rapide afin qu’il puisse conserver le rythme de la course.

Seulement 15 unités ont vu le jour (incluant les prototypes) et il est aujourd’hui possible de mettre la main sur un exemplaire. Effectivement, une concession des Pays-Bas a une unité en vente.

Celle-ci a parcouru plus de 130 000 kilomètres et, selon l’annonce, est l’une des 7 unités de production à avoir vu le jour. On retrouve sous le capot (ou plutôt sous le coffre) un engin de 6 cylindres à plat directement extirpé de la Porsche 911 Carrera de l’époque. Ce dernier produit 230 chevaux et permet au minibus de performances d’atteindre une vitesse maximale de 185 km/h et de parcourir les 0-100 km/h en 8,0 secondes.

Puis, la suspension, les freins et les roues ont toutes, elles aussi, été directement empruntés d’une 911 Carrera. Qui plus est, le certificat d’immatriculation confirme que le numéro d’identification du véhicule (NIV) est bel et bien du constructeur Porsche, d’autant plus que le fabricant inscrit sur ce certificat est Porsche lui-même.

Cette unité spécifique était d’ailleurs la propriété de l’ancien PDG de Porsche, Peter W. Schultz, alors qu’elle lui fût livrée lors de sa dernière année en fonction, soit en 1988. Le prix de près de 500 000$ qui est demandé pour cette voiture débordant d’héritage est donc certainement stratosphérique, mais il s’agit d’une véritable pièce de collection dont une poignée de gens peuvent se vanter de détenir. Il est possible de consulter l’annonce ci-dessous. Volkswagen T3 B32 Original 1 of 7 built by Porsche in NL-6666 MR Heteren Nederland (mobile.de)


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : NomadVan, partie 1 : la liberté personnalisée

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  2. 2
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023
  3. 3
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix
  4. 4
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  5. 5
    GMC Canyon 2023, voici ce que l'on sait sur cette nouvelle génération
  6. 6
    Une nouvelle BMW i4 moins dispendieuse voit le jour

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.