Le Mazda CX-30 est arrivé chez nous il y a un peu moins d’un an. Déjà, sa popularité ne se dément pas, à voir le nombre de CX-30 qui circulent sur les routes du Québec. Bien qu’il soit intéressant en matière d’équipement et de performance, il semble que Mazda souhaite en offrir plus aux consommateurs. En effet, une version turbo du CX-30 serait en préparation pour 2021, à l’image de l’amélioration qu’a obtenu la Mazda 3 en 2021.
Cette information provient de CarsDirect qui aurait obtenu une copie du guide de commande 2021 du CX-30 américain. Celui-ci confirme qu’une version Turbo viendrait s’immiscer au sommet de la gamme du CX-30. Sans surprise, c’est le 4-cylindres 2,5 litres turbocompressé de 250 chevaux et 320 livres-pieds de couple (avec essence à indice d’octane 93) qui est retenu, accompagné d’une boîte automatique à 6 rapports et du rouage intégral i-Activ AWD de Mazda.
Au moment d’écrire ces lignes, l’information n’a pas été corroborée par Mazda.
L’ajout d’une telle motorisation viendrait carrément donner au CX-30 le titre de VUS sous-compact avec moteur le plus puissant. Aucun de ses compétiteurs directs ne propose une motorisation aussi puissante : le Kia Seltos et le Hyundai Kona ont un moteur turbocompressé de 175 chevaux alors que le Subaru Crosstrek 2.5 a une puissance de 182 chevaux. Ce nouveau moteur pour le CX-30 viendrait aussi cannibaliser les ventes de la Mazda 3 à moteur turbo, considérant l’engouement qu’ont les consommateurs pour les petits VUS.
- À LIRE AUSSI: La Mazda 3 reçoit le 2.5 turbo pour 2021
- À LIRE AUSSI: Mazda 3 ou Volkswagen Golf pour un étudiant ?
Toujours selon la même source d’information, la production du Mazda CX-30 à moteur turbo commencerait en novembre prochain, ce qui signifie que le véhicule arriverait en concession au début de l’année 2021. Impossible toutefois pour le moment de savoir quand, ni même si, ce véhicule sera proposé au Canada.
Même si le prix canadien d’une telle version est difficile à prévoir, ce moteur commanderait une surprime de 4 600 $ américains chez nos voisins du sud en comparaison avec une version à moteur 2,5 équipée de façon équivalente.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Les impressions de conduite du Mazda CX-30 2020