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Un léger rafraichissement pour le Volvo XC40 2023

Volvo apporte quelques nouveautés aux XC40 et XC40 Recharge électrique, dont l’intégration de l’hybridation légère et une révision du design.

William Clavey
EN RÉSUMÉ
  • Pour 2023, toutes les Volvo viendront avec une forme quelconque d’électrification.
  • La motorisation thermique T5 du XC40 devient la B5.
  • Un XC40 Recharge électrique propose toujours une autonomie de 358 kilomètres selon les données de l’EPA.

Pour l’année modèle 2023, Volvo aimerait que tous ses véhicules incorporent une forme quelconque d’électrification. C’est pourquoi le constructeur compte intégrer l’hybridation légère à tous ses modèles thermiques, y compris le VUS sous-compact XC40. Volvo profite du moment pour apporter à toute la gamme une légère mise à jour.

Contrairement à ses moteurs thermiques qui portent les nomenclatures T4, T5 et T6, les motorisations à hybridation légère chez Volvo y vont plutôt avec B4, B5 et B6. L’idée est d’intégrer un mini moteur électrique au moteur thermique pour l’assister durant les moments où il est le plus solliciter. Ce moteur opère grâce à un système électrique à 48 volts.

Mais ce ne sont pas des hybrides

Il est toutefois important de préciser que les motorisations B4, B5 et B6 ne sont pas des hybrides, c'est-à-dire que le véhicule ne peut, en aucun cas, rouler sur l’électrique. Il s’agit tout simplement d’un moteur thermique qui consomme moins d’essence, comme nous avons pu le constater durant notre essai hivernal du XC60 B6.

Dans le cas du XC40, ce sera les B4 et B5, principalement composées d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, mais avec des données de puissance et de couple différents.

Dans le cas du B4, la puissance maximale passe de 187 à 197 chevaux et s’active un peu plus haut dans la plage, soit de 4 700 à 4 750 tours/min. Le couple reste inchangé à 221 livres-pieds.

Du côté du B5, on passe de 248 à 250 chevaux, mais la puissance maximale s’active un peu plus bas dans la plage, à 5 400 tours/min au lieu de 5 500. Tout comme le T4, le couple ne bouge pas et reste à 258 livres-pieds. Ces moteurs sont toujours jumelés à une boîte automatique à huit rapports.

De subtiles révisions esthétiques

Le reste des changements affecte surtout l’apparence des XC40 et XC40 Recharge électrique via une nouvelle grille de calandre, un pare-chocs légèrement redessiné et des phares « marteaux de Thor » épurés. Il y a aussi de nouvelles jantes et couleurs de carrosserie. En outre, le XC40 à moteur thermique reçoit le même système multimédia que le Recharge. Celui-ci est alimenté par Google Android et vient avec l’option des mises à jour à distance.

Sur le plan technique, rien ne change pour le XC40 Recharge. Ce modèle est donc toujours mu par une batterie dont la capacité est chiffrée à 78 kilowattheures. Elle permet d’alimenter deux moteurs électriques – un installé sur chaque train – pour une puissance totale combinée de 408 chevaux et un couple de 487 livres-pieds. L’autonomie est estimée à 358 kilomètres selon les plus récentes évaluations de l’EPA.

Volvo dit que la production du XC40 2023 est déjà amorcée et que les premiers exemplaires arriveront chez les concessions du pays d’ici la fin de l’été. Une échelle de prix révisée sera annoncée quelques semaines avant leur commercialisation.

Plus de détails :

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VIDÉO : Tout un design | Volvo C40 Recharge 2022

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