Effectuer un périple sur de longues distances au volant d’une voiture électrique peut paraître, pour certains, irréalisable compte tenu de la disponibilité limitée des bornes de recharge. Pourtant, il est de plus en plus fréquent d’entendre des histoires d’automobilistes qui ont parcouru des milliers de kilomètres à bord d’un véhicule électrique. Bien que l’organisation soit la clé, voir du pays avec un VÉ est moins compliqué que plusieurs le pensaient. L’aventurier allemand, Rainer Zietlow, croit définitivement qu’il est faisable de voyager au volant d’un VÉ puisqu’il a comme objectif de traverser le Canada au volant d’un Volkswagen ID.4.
Battre un record Guinness
L’homme et son caméraman, Elric Popp, ont pour mission de quitter St. John’s, à Terre-Neuve-Labrador pour se rendre jusqu’à Victoria en Colombie-Britannique. Le périple d’à peu près 5 500 kilomètres est audacieux, peu importe l’automobile choisie. Pour ajouter une couche de défis à cette aventure, Rainer Zietlow compte également revenir sur ses pas et retourner à St. John’s, ce qui veut ainsi dire que le voyage devrait être d’une longueur d’environ 11 000 kilomètres.
De plus, comme si ce n’était pas déjà suffisant, l’homme désire sillonner le Canada en effectuant le moins de recharges possible. Il espère donc établir le record Guinness mondial de la traversée du Canada en véhicule électrique avec le moins de recharges.
- À LIRE : Volkswagen ID.4 Pro AWD 2023 : par Volks, pour Volks
- À LIRE : Un aller-retour Québec-Mexique en véhicule électrique, c’est possible
Chose importante à savoir, Rainer Zietlow n’en est pas à son premier rodéo en matière de record du monde. Il a, à son actif, 3 records de longue distance parcourue à bord d’un bolide. L’homme a traversé le désert du Sahara jusqu’au Nigeria au volant d’une Mercedes 230 en 1988. Il a aussi arpenté l’étendue entre le Sahara et le Cameroun dans un Toyota Land Cruiser BJ 55 et a fait le tour du monde en 1996 au volant d’un Land Rover Defender 110.
Un long voyage
Soutenu par Volkswagen Canada, le multiple détenteur de records du monde aura accès aux nombreuses concessions de la marque. Volkswagen laisse entendre que le duo arrêtera dans les 145 concessions en cours de route. Ils pourront donc recharger leur véhicule en utilisant les bornes disponibles dans les établissements.
Parlant de chargement, la mouture exacte du Volkswagen ID.4 sélectionné pour effectuer le défi n’est pas connue. En analysant les premiers kilomètres sillonnés par la troupe, c’est vraisemblablement la version Pro S AWD équipée de la plus grosse batterie disponible, celle de 82 kilowattheures qui a été choisie.
Cette version octroie 410 kilomètres d’autonomie sur une même charge. Au moment d’écrire ces lignes, les aventuriers avaient parcouru 902 kilomètres en utilisant 2 charges pleines, ce qui, en étant prudent avec l’accélérateur et en optimisant la conduite, concorderait avec l’autonomie annoncée. L’équipe devrait recharger environ 27 fois le véhicule pour effectuer la mission.
C’est donc de longues heures derrière le volant qui attendent les explorateurs. Il est possible de suivre le périple en direct sur le site web.
- Trouvez un Volkwagen ID.4 d'occasion à vendre
- Lire nos impressions sur le Volkswagen ID.4