Audi se lance dans le champ de bataille des VUS de type coupé avec l’arrivée prochaine du Q5 Sportback, une réplique aux BMW X4 et Mercedes-Benz GLC Coupé.
On sait que l’électrification sera au centre de la stratégie de commercialisation d’Audi pour les années à venir. Bien que ce soit une réalité, d’autres modèles et des dérivés de modèles existants seront aussi introduits dans les années à venir. Dans le cadre de la rencontre annuelle d’Audi avec ses investisseurs et les personnalités les plus influentes du groupe, l’actuel patron de la marque aux quatre anneaux a laissé couler une information intéressante : le Q5 aura sous peu une version Sportback, dont un VUS de type coupé.
Sans l’ombre d’un doute, Audi vise des modèles bien établis comme le BMW X4 et le Mercedes-Benz GLC Coupé. Dans une certaine mesure, on peut même inclure dans le lot des compétiteurs comme les Porsche Macan et Alfa Romeo Stelvio qui se retrouvent à mi-chemin entre les VUS « conventionnels » et les « coupés ». Le Q5 Sportback rejoindra, dans la famille Audi, les Q3 Sportback et Q8 qui adoptent déjà cette configuration. Comme toujours, pour ce type de carrosserie, c’est à l’arrière que l’essentiel des changements se portera. La ligne de toit s’affaissera vers l’arrière pour donner un profil fuyant au Q5. La lunette sera plus inclinée et nécessairement les feux auront droit à un nouvel aménagement plus dynamique.
Mécaniquement, on ne s’attend pas à ce que le Sportback soit différent des offres du Q5. On retrouvera à l’entrée de la gamme le quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé de 248 chevaux avec un couple de 273 lb-pi. La version plus performante SQ5 sera aussi de l’équation avec son V6 de 349 chevaux. On ne sait pas si la version TFSI e hybride enfichable sera aussi livrable avec le Q5 Sportback.
Suivant l’introduction l’an prochain d’un Q5 rafraichit esthétiquement, le Q5 Sportback aura droit aux mêmes améliorations. Audi devrait dévoiler ce Q5 et Q5 Sportback en cours d’année.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Au volant du Audi RS Q8 2020
Discrètement, le constructeur a ajouté ce modèle de performance à son site canadien.
Audi a choisi Los Angeles pour lancer son deuxième VUS 100 % électrique, l’e-tron Sportback. Essentiellement, il s’agit de la version « coupé » du e-t…
La très populaire Hyundai IONIQ 5 commande des prix exorbitants sur le marché de l’occasion, tellement que certaines se détaillent jusqu’à 50% au-dess…
Sa Tesla Model S Plaid aurait atteint une vitesse de pointe de 348 km/h à l’aéroport de Trois-Rivières. Il s’agit d’un record pour ce modèle.
BMW prépare une toute nouvelle génération de sa mythique 3.0 CSL, et les premières images de la voiture sous forme camouflée ont fait surface
Les petits constructeurs qui commercialisent des modèles à petite échelle recevront une prolongation. La porte demeure ouverte pour les carburants syn…
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…