La fidélité de la clientèle est un aspect que les constructeurs tentent de maximiser dans le but de s’assurer des ventes dans les années à venir. Les japonais sortent grands gagnants de la plus récente étude de l’entreprise américaine Edmunds à ce sujet, qui a permis de recueillir des données sur 13,9 millions de transactions automobiles qui ont été effectuées entre 2007 et 2017 aux États-Unis. En effet, cette dernière place Toyota, Subaru et Honda comme les trois marques retenant le plus leurs clients, à hauteur de 63 %, 61 % et 60 % respectivement.
Les deux marques qui suivent sont Ram et Chevrolet qui parviennent à conserver 54 % de leurs clients. Toutes ces marques ont vu leur score de loyauté augmenter au cours des dernières années, notamment Subaru qui est passée de 45 % à 61 %.
À l’autre bout du spectre se retrouvent Chrysler, smart, Dodge Mitsubushi et Fiat, qui ont toutes un taux de rétention de clientèle de moins de 22 %. D’ailleurs, Chrysler et Dodge ont subi des chutes, passant de 29 % à 16 % dans le cas de Chrysler et passant de 37 % à 19 % dans le cas de Dodge. Il est cependant important de mentionner que ces deux marques ont perdu des modèles entre 2007 et 2017, notamment les camions Ram qui étaient jadis sous l’égide de Dodge et qui sont maintenant vendus sous une marque indépendante.
De côté des voitures de luxe, Lexus prend la pole position à l’image de sa cousine Toyota, suivie de Audi, Land Rover, Mercedes-Benz et Porsche. De l’autre côté, les marques Infiniti, Jaguar et Volvo ferment la marche.
En terminant, mentionnons que les voitures ont atteint un creux historique en termes de loyauté, remplacées par les véhicules utilitaires sports. Les VUS ont même détrôné les camionnettes pour la toute première fois.