Toyota a été l’une des pionnières en matière de développement de véhicules hybrides, elle qui commercialise la Prius depuis la fin des années 90 et qui martèle que l’avenir continue d’appartenir à l’hybride et à l’hydrogène. Depuis ce temps, force est d’admettre que le constructeur s’est fait devancer par la concurrence en matière de véhicule électrique. Voilà que Toyota est en mode rattrapage et annonce des investissements d’environ 13,7 milliards de dollars dans le développement de sa filière électrique.
C’est dans le cadre d’une allocution destinée aux investisseurs et aux médias que les dirigeants de Toyota ont annoncé qu’ils investiront près de 14 milliards de dollars dans le développement des batteries et de son système d’approvisionnement.
Le constructeur compte également réduire le coût de production des batteries de 30 % en utilisant de nouveaux matériaux plus accessibles et en modifiant la structure des cellules. Il compte également optimiser leur rendement dans le temps, mentionnant que la batterie utilisée à bord de son prochain véhicule électrique, le bZ4X, sera capable de conserver plus de 90 % de sa capacité même après plus de 10 ans d’utilisation.
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Toyota veut également améliorer la sécurité des véhicules électriques, notamment en poussant le développement en parallèle des batteries solides. Non seulement ce type de batterie contient-il près du double de la densité énergétique d’une batterie lithium-ion liquide, mais il est aussi beaucoup plus sécuritaire, étant moins sensible à la chaleur et moins susceptible de provoquer un incendie, un problème qui aura valu plusieurs rappels d’importance au cours des dernières années.
Non seulement Toyota utilisera-t-elle les batteries solides à bord de ses futurs véhicules électriques, mais elle le fera également dans ses véhicules hybrides. Le constructeur a mentionné qu’un prototype est déjà à l’essai depuis un an.
Toyota prévoit vendre plus de 8 millions de véhicules électrifiés d’ici 2030 y compris 2 millions de modèles électriques à batterie et à hydrogène.
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