Selon ce que rapporte le média Reuters, Toyota serait sur le point de revoir entièrement sa manière d’intégrer le marché des véhicules électriques afin d’être plus concurrentielle face à des joueurs établis comme Tesla. Cette nouvelle approche pourrait donner naissance à de nouvelles plateformes dédiées à l’électrique, mais aussi à des améliorations notables aux plateformes existantes.
Pour Toyota, ce changement de cap soudain signifie un investissement de 38 milliards $ US qui lui permettra de mieux se positionner dans un monde de véhicules électriques qui bouge à la vitesse grand V. Du moins, c’est le témoignage laissé à Reuters par quatre employés de Toyota qui seraient impliqués dans cette renaissance.
L’idée derrière le réinvestissement consiste à permettre à Toyota d’être plus souple et agile dans l’intégration des véhicules électriques afin qu’elle puisse produire davantage de modèles à un coût moindre et aussi pouvoir mieux faire évoluer ses véhicules dans un marché qui progresse rapidement.
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Selon ce que rapporte Reuters, l’investissement permettra à Toyota d’introduire une toute nouvelle plateforme dédiée à l’électrique dès l’an prochain et d’apporter plusieurs changements à son architecture existante, soit l’e-TNGA qui supporte actuellement les Toyota bZ4X, Lexus RZ et Subaru Solterra.
Nous affirmons que Toyota aurait suspendu le développement des quelque 30 nouveaux modèles électriques qu’elle avait annoncés en décembre 2021. Parmi ces modèles, on comptait la Toyota Crown électrique et le Toyota Compact Cruiser dont la commercialisation était prévue bientôt.
L’avis de RPM
Tout ça n’est aucunement surprenant provenant d’un constructeur qui ne l’a pas eu facile ces derniers mois qui continue d’accuser un retard considérable dans l’électrique. Si Toyota avait comme objectif de commercialiser le bZ4X au début de 2022, ses plans ont rapidement été chamboulés à la suite d’un rappel massif forçant le constructeur à suspendre sa commercialisation jusqu’à tout récemment.
Ensuite, il y a le fait que Tesla commercialise, en moyenne, 1 million de véhicules électriques à l’échelle mondiale, un chiffre qui a tout pour donner des sueurs froides à un constructeur comme Toyota qui, au moment d’écrire ces lignes, ne propose qu’un seul modèle électrique dans sa gamme.
Ce qui est d’autant plus fascinant dans cette histoire, c’est que Toyota était jadis la vedette des véhicules verts avec sa Prius hybride qui a été commercialisée au début des années 2000.
Aujourd’hui, elle se fait non seulement damer le pion par de nouveaux joueurs comme Tesla, mais elle se fait aussi humilier par la machine sud-coréenne qui, en l’espace de quelques mois, a mis sur le marché trois variantes d’une troisième génération de véhicules électriques : le Kia EV6, la Hyundai IONIQ 5 et le Genesis GV60. Espérons pour Toyota que ce réinvestissement lui permettra de rattraper son retard.
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