Les problèmes liés à la production d’automobiles mondiale des dernières années se font toujours sentir dans l’industrie. Pénurie de puces électroniques, retard dans la livraison ou manque de composants importants pour la fabrication des véhicules, les défis ont été et sont toujours nombreux pour les constructeurs. Bonne nouvelle cependant, certains semblent reprendre le dessus ; c’est le cas de Toyota. Le constructeur japonais a produit 9,1 millions de véhicules à l’échelle mondiale, ce qui confirme un nouveau record de production pour l’entreprise.
Un objectif revu
Même si Toyota a été en mesure de battre son record de production, l’entreprise a néanmoins dû revoir son objectif de fabrication en octobre 2022. Le constructeur a effectivement déclaré l’automne dernier qu’elle ne serait pas en mesure de produire les 9,7 millions de véhicules espérés au début de l’année 2022, mais bien plutôt d’atteindre 9,1 millions d’ici la fin de l’exercice financier en mars 2023. Selon Toyota, la pénurie de puces électroniques était la principale cause de ce réajustement.
L’exercice comptable du constructeur étant derrière nous, il a confirmé avoir atteint le nouvel objectif fixé en octobre 2022. Toyota a produit 9,13 millions de véhicules en 12 mois, soit 560 000 véhicules de plus que la dernière année.

Une meilleure année de ventes également
Toyota est le constructeur qui vend le plus de véhicules à l’échelle mondiale. Cette affirmation reste véridique pour 2022, car l’entreprise a été en mesure de battre ses propres chiffres de ventes. Effectivement, Toyota a vendu 9,61 millions de véhicules, soit 100 000 de plus que la précédente année. Les ventes mondiales de l’entreprise incluant toutes ses marques connexes, comme Lexus Daihatsu et Hino, ont atteint 9,61 millions de véhicules vendus contre 9,51 millions l'année précédente, établissant un nouveau record annuel pour la société. En comparaison, le numéro 2 mondial, Volkswagen, a vendu 8,3 millions de véhicules dans la dernière année.
- À LIRE : C’est fini pour la Toyota Camry au Japon
- À LIRE : Plus d’images du Tacoma 2024 et la confirmation d’une motorisation hybride
Fait intéressant, l’entreprise a révélé avoir écoulé 17 473 véhicules électriques dans le monde au cours des 3 premiers mois de 2023, y compris les chiffres de la marque Lexus. Cette donnée semble promettre que l’entreprise connaîtra une meilleure année qu’en 2022, une année où le constructeur n’a vendu que 24 466 véhicules électriques. Par comparaison avec les 1,3 million de véhicules électriques vendus mondialement par Tesla ou les 572 000 exemplaires vendus par Volkswagen en 2022, le constructeur japonais est à la traîne dans le segment des véhicules électriques.
Le numéro 1 mondial en production et en ventes d’automobile n’a toujours pas annoncé ses objectifs pour l’année en cours. Cette année, comme il a débuté au début du mois d’avril 2023, il devrait être couronné d’une augmentation de la production de véhicules électriques, mais le constructeur mentionne que, malgré tout, les effets de la pénurie de puces électroniques se font toujours sentir.