Toyota Motor Corporation a annoncé qu’un investissement de 1,4 milliard de dollars sera fait dans deux de ses usines en Ontario. Cette somme vise, entre autres, à mettre à jour la ligne de production en vue de la fabrication de la nouvelle génération de Toyota RAV4.
À LIRE AUSSI : 300 millions de dollars pour la chaine de production des Ram 1500 2019
L’annonce a été faite par Toyota vendredi dernier conjointement avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et la première ministre ontarienne, Kathleen Wynne, à l’usine de Cambridge, en Ontario. De la somme de 1,4 milliard de dollars prévue, les deux paliers de gouvernement contribueront, en parts égales, pour un total de 220 millions de dollars.
M. Trudeau a répété à quelques reprises qu’il s’agissait d’une bonne nouvelle pour l’industrie automobile canadienne.
Le montant permettra notamment de transférer la production du nouveau Toyota RAV4 Hybrid du Japon vers l’usine de Cambridge et l'usine de Woodstock, au Canada, en plus de la production des RAV4 réguliers. Ceci est possible en raison du fait que la Corolla ne sera désormais plus produite à cette usine en Ontario. Elle sera fabriquée à la nouvelle usine que Toyota construit actuellement en collaboration avec le constructeur Mazda en Alabama.
Certaines améliorations seront apportées au processus d’automatisation dans le département de la peinture et des plastiques à l’usine qui fabrique actuellement les RAV4, soit celle située à Woodstock, toujours en Ontario. Les versions non-hybrides du RAV4 sont construites à cet endroit depuis maintenant près de 10 ans.
Toyota investira également 200 millions de dollars sur 10 ans en recherche et développement dans ses usines canadiennes.
Ces nouveaux investissements permettront de conserver environ 8 000 emplois, d’en créer à peu près 450 réguliers de même que 1 000 de type coopératif. Environ 60 entreprises, qui fournissent la chaîne de production, seront toujours mises à contribution.
Le Toyota RAV4 est actuellement le véhicule le plus vendu de toute la gamme du constructeur japonais au Canada. En 2017, pour la seconde année consécutive, ses ventes ont dépassé celles de la Corolla, celle qui raflait les honneurs auparavant.
Du côté de nos voisins américains, il s’est vendu pas moins de 407 000 RAV4 en 2017, dépassant ainsi la Corolla pour la toute première fois. Cette dernière s’est vendue à environ 325 000 exemplaires l’an dernier.
La production du nouveau RAV4 2019 commencera d’ici la fin de l’année.