Autrefois connue sous le nom de Scion FR-S, la Toyota GR86 est la sportive d’entrée de gamme de Toyota. Le constructeur l’a redessinée au grand complet pour l’année modèle 2022, et on a déjà droit à une édition spéciale qui promet un peu plus de piquant. La Toyota GR86 Édition Spéciale comprend quelques éléments esthétiques exclusifs et ne sera disponible qu’en 20 exemplaires au Canada.
Même puissance, plus de bruit
La nouvelle génération de la Toyota GR86 est alimentée par un moteur 4 cylindres de type boxer, et celui-ci développe 228 chevaux, ce qui représente 28 de plus que l’ancienne génération. Cette bonification est attendue depuis longtemps par plusieurs amateurs du modèle, mais l’Édition Spéciale annoncée hier par Toyota Canada n’offre malheureusement pas plus de puissance.
- À LIRE AUSSI : Gazoo Racing : qu’est-ce que c’est, au juste?
- À LIRE AUSSI : Toyota GR Corolla MORIZO Edition, encore plus folle !
Ce qu’elle offre en revanche, c’est un système d’échappement de performance qui permet, selon Toyota, une sonorité plus bruyante et intéressante que la version standard de la GR86. Des tuyaux en acier inoxydable, des embouts chromés noirs et le logo GR en relief résument les principales caractéristiques de ce système d’échappement de type cat-back.
Comment ne pas passer inaperçu
D’autres éléments exclusifs à la GR86 Édition Spéciale peuvent être soulevés, et le moins discret de ceux-ci est certainement la peinture « Solar Shift Orange » qui revêt la carrosserie de la voiture. Des éléments graphiques noirs sont apposés sur le pilier en C de la voiture, et un aileron au fini noir est présent sur le dessus du pare-chocs arrière.
Puis, des jantes exclusives de 18 pouces font aussi partie de la liste d’éléments exclusifs à l’Édition Spéciale. Celles-ci sont revêtues d’une finition noir mat et ce sont des pneus Michelin Pilot Sport 4 S qui les chaussent.
Sinon, la motorisation est identique à celle que l’on retrouve dans la traditionnelle GR86, la transmission manuelle à 6 rapports est l’unique transmission disponible pour l’Édition Spéciale, et la puissance est acheminée uniquement aux roues arrière de la voiture.
L’idée était avec ce modèle est de souligner le pur plaisir de la conduite d’une voiture sportive, selon Toyota, et seulement 860 exemplaires seront commercialisés, et 20 parmi celles-ci se retrouveront entre les mains d’heureux propriétaires canadiens. Conseil : ne tardez pas trop à contacter votre concessionnaire si vous désirez vous en procurer une!
Plus de détails :
- Toyota (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Toyota 86 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Les jumelles non-identiques en automobile