Toyota continue activement ses recherches en matière de motorisation alimentée à l’hydrogène. On pousse dans plusieurs départements dont les piles à combustible, comme en témoigne l’introduction récente de la deuxième génération de la Mirai. Il y a également une autre alternative, celle de la combustion pure et simple de l’hydrogène comme carburant. Et c’est précisément ce que le concept Corolla Cross h2 illustre.
Il est bien connu que Toyota est l’un des plus ardents défenseurs de l’hydrogène comme source énergétique pour l’automobile. On connaît relativement bien la Mirai commercialisée au Canada depuis maintenant deux générations, mais il existe une autre avenue avec l’hydrogène si on l’utilise comme carburant.
Toyota utilise déjà depuis un certain temps l’hydrogène pour alimenter certains de ses moteurs de course, le Super Taikyu, notamment, sur lequel les ingénieurs ont réalisé une conversion qui permet de passer de l’essence à l’hydrogène sur une GR Corolla. En course automobile, c’est une chose, sur une voiture de production, c’est une tout autre histoire.
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Pour assurer la conception du Corolla Cross h2 concept, le constructeur pige un peu partout dans différents modèles. D’abord, le moteur provient de la GR Corolla ; il s’agit d’un 3-cylindres turbocompressé de 1,6 litre. Toyota ne dévoile pas le chiffre officiel de la puissance, mais soutient qu’elle se rapproche dangereusement des 300 chevaux de la version à essence. Du moins, c’est ce que les ingénieurs disent en se basant sur les épreuves de compétition en piste. Pour donner un élan de dynamisme supplémentaire à l’utilitaire, Toyota joue d’audace en intégrant une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et non pas la traditionnelle CVT du Corolla Cross régulier.
Pour le moment, il est difficile de voir une commercialisation à grande échelle du Corolla Cross h2, mais une chose est certaine, Toyota ne travaille pas sur ce projet pour rien. D’ailleurs, selon l’entreprise, le développement est avancé à peu près à 40 % en vue d’une mise en marché. Le Canada en jouira-t-il? C’est une excellente question, mais, considérant le manque d’infrastructures d’approvisionnement en hydrogène, le défi est de taille. Toutefois, certains marchés comme la Californie où sa commercialisation serait possible, si l’on tient compte du nombre de Mirai sur les routes ; le Corolla Cross h2 pourrait très bien y connaître un certain succès.
L’avis de RPM
Toyota misait et mise encore beaucoup sur l’hydrogène pour alimenter ses motorisations. Toutefois, comme c’est souvent le cas, il n’y a pas de solution unique à l’échelle mondiale pour ce qui des possibilités d’approvisionnement en énergie. Au Québec, le choix évident est l’électricité, mais ce n’est pas le cas ailleurs. Toutefois, bien que l’hydrogène soit l’une des options, la consommation d’électricité nécessaire à sa conception nous force à nous poser des questions sur sa pertinence dans les véhicules légers.
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