Après le retour de la Supra, c’est maintenant au tour de la Celica de faire son grand retour dans la gamme de Toyota. Les rumeurs de sa réintroduction circulent depuis près de 20 ans. On se souvient que la septième génération de la voiture a disparu en 2006 après ses premiers débuts dans le monde en 1970.
La nouvelle a été dévoilée de manière impromptue lors du Rally Japan, une compétition de rallye au Japon où les hauts dirigeants de Toyota étaient présents au Stade Toyota. Un journaliste de Best Car a posé la question au président de Toyota, Akio Toyoda, pour savoir si la Celica ferait un jour son retour. Toyoda s’est alors référé à son collègue et vice-président responsable des produits, Hiroki Nakajima, pour répondre. Il s’est alors livré à une danse d’hésitation : « Pour être honnête, il n’y a aucun signe pour le moment. Cependant, il y a plusieurs personnes dans l’entreprise qui attendent avec impatience son retour. Je ne suis pas certain que ce soit correct de le dire dans un forum public, mais nous travaillons sur la Celica. »
Pour le moment, les informations sont très limitées. Il y a toutefois un détail important qui est ressorti de cette conférence impromptue. Son développement sera conjoint avec la prochaine génération de la 86. Nakajima a conclu son intervention en disant simplement que le dévoilement pourrait avoir lieu dès l’an prochain.
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La Celica est sans contredit l’un des modèles les plus emblématiques de la marque Toyota puisqu’elle représentait la sportivité à bas prix. De plus, on se souvient qu’elle est l’une des voitures favorites des préparateurs qui augmentaient ses performances. Lors de sa dernière génération, elle était livrable avec deux motorisations, les fameux 4-cylindres de 1,8 litre 1ZZ-FE et 2ZZ-GE, dont les puissances étaient de 140 et 180 chevaux. Sans aucun doute, bien qu’il n’y ait encore aucune information concernant la motorisation de la huitième génération de la Celica, on suppose qu’elle dépassera les 200, voire 300 chevaux sous le capot.
Il sera intéressant de voir quelle sera l’orientation de la Toyota Celica, d’autant plus que sa compétitrice, la Honda Prelude, sera également réintroduite pour 2025 avec une motorisation hybride. À suivre.
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