Toyota est une entreprise qui maîtrise l’art de l’annonce-mystère. Après une énorme campagne publicitaire sur le Tacoma de nouvelle génération, le groupe japonais a titillé les automobilistes pendant plusieurs semaines sur la venue du Lexus GX finalement révélé au mois de juin. Depuis quelques semaines, le constructeur poursuit cette technique de marketing avec un nouveau véhicule fort attendu sur le marché, le Toyota Land Cruiser. Peu de détails ont été dévoilés, mais nous connaissons maintenant la date du lancement.
Un devant carré
Il y a quelques semaines, Toyota dévoilait une image-mystère du Toyota Land Cruiser 2024. De profil, il était possible de découvrir un VUS de grande taille qui affichait une allure robuste et franche.

La nouvelle photo nous montre un peu plus ce à quoi ressemblera le devant du Land Cruiser. Il aura droit à une calandre rectangulaire. À vrai dire, chaque partie du pare-chocs avant semble être composée d’éléments de forme angulaire. Les phares, qui évoquent les vétustes générations de Land Cruiser, sont carrés, tout comme les entrées d’air placées près des capteurs de distance.
- À LIRE : 14 ans plus tard, Lexus présente un nouveau GX
- À LIRE : Toyota lève le voile sur le Tacoma 2024 complètement renouvelé
Sur l’image, il est possible d’apercevoir en arrière-plan un ancien Land Cruiser. Ce modèle serait communément appelé FJ62, selon plusieurs sources, une édition particulièrement appréciée sur le marché nord-américain avant d’être remplacée en 1996 par le Lexus LX. En regardant le devant des deux véhicules, une certaine association naturelle se fait entre l’inspiration des stylites du fabricant et les origines du modèle, tous les deux partageant des similitudes. L’emblème du constructeur, placé au centre de la calandre, et les blocs optiques rectangulaires ne sont que deux exemples des ressemblances entre les VUS.

Une identité singulière
Nous savons depuis la première annonce-mystère que le Land Cruiser est basé sur les mêmes fondements que le Lexus GX. Ce qui veut donc dire que le VUS Toyota aura sans doute des aptitudes en situation hors route. La plateforme TNGA-F, utilisée également pour le Tacoma et le Tundra, permettra sûrement au Land Cruiser d’avoir une suspension avant à roues indépendantes et un essieu arrière rigide multibras à ressorts hélicoïdaux. Parions que le Land Cruiser aura un rouage à 4 roues motrices avec la possibilité de sélectionner une vitesse basse, un différentiel arrière verrouillable et le contrôle de cadence en pente de Toyota.
Même s’il partage plusieurs éléments avec le Lexus GX de nouvelle génération, le Land Cruiser semble avoir un style propre à lui, qui le distinguera de son jumeau cosmique. Le groupe motopropulseur n’a pas encore été annoncé, mais le Land Cruiser 2024 pourrait être équipé de la motorisation hybride composée d’un moteur V6 biturbo qu’on retrouve sous le capot du GX ou de la motorisation hybride composée d’un moteur 4 cylindres turbo comme celle du Toyota Tacoma 2024.
Plusieurs composants devront être validés, mais Toyota a confirmé que le lancement du Land Cruiser se fera le 1er août. Le véhicule sera dévoilé à 21 h 20 heure de l’Est, nous resterons donc à l’affût de la situation.
- Trouvez un véhicule Toyota d'occasion à vendre
- Lire plus d'articles sur les produits Toyota