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Tout ce qu’on sait sur les Chevrolet Colorado et GMC Canyon 2023

La production du tandem Chevrolet Colorado/GMC Canyon de prochaine génération commencerait le 25 janvier 2023 à l’usine de Wentzville, au Missouri.

William Clavey
EN RÉSUMÉ
  • Une version AT4x est prévue pour le Canyon.
  • Un seul choix de motorisation sera proposé pour les Colorado/Canyon 2023.
  • Les camionnettes intermédiaires de GM seront plus costaudes que leurs devancières.

General Motors prépare la troisième génération du duo Chevrolet Colorado et GMC Canyon. Après plusieurs mois de bouleversements en lien avec la pandémie de COVID-19 et les problèmes d’approvisionnement en pièces, GM amorcera finalement leur production. Voici tout ce qu’on sait à leur sujet.

Selon nos sources, la production des jumeaux Chevrolet/GMC débutera le 25 janvier 2023 à l’usine de GM de Wentzville, au Missouri. À l’origine, le tout devait commencer le 14 octobre 2022, mais de sérieux problèmes d’approvisionnement ont forcé le constructeur à tout repousser à l’hiver.

Une plateforme modifiée

On pourrait s’attendre à une foule de nouveautés pour cette mouture, notamment un design complètement repensé ainsi que plusieurs améliorations techniques. L’habitacle sera également tout revu avec une meilleure finition et des technologies plus modernes, ce qui fera grand bien à ce modèle. Rappelons que la génération actuelle roule déjà depuis 2015 chez nous et depuis 2011 sur d’autres marchés.

Selon toute vraisemblance, les Colorado/Canyon 2023 reposeront sur la même plateforme qu’auparavant (GMT 31XX). Celle-ci sera toutefois considérablement modifiée en torsion et en rigidité, mais aussi au chapitre de ses dimensions. Nous pourrions nous attendre à des camionnettes un peu plus grosses que dans leur version actuelle qui tiendraient mieux tête à la nouvelle génération de camionnettes intermédiaires sur le marché, notamment le Nissan Frontier et le prochain Ford Ranger.

Outre le fait que la déclinaison ZR2 du Colorado fera un retour, le Canyon héritera lui aussi de sa propre version extrême nommée AT4x. Évoluant dans les traces du Sierra du même nom, cette version apportera sans doute les mêmes amortisseurs DSSV de Multimatic qu’on retrouve sur un ZR2 ainsi qu’une foule d’améliorations pour le hors-route.

Un seul moteur, turbocompressé

Au cœur de ces bêtes, on ne retrouvera qu’une motorisation. Fini le choix des trois moteurs et au revoir turbodiesel. Toutes les versions seront mues par un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres. Ce bloc-moteur officie déjà sous le capot des Chevrolet Silverado et GMC Sierra et, même, de la Cadillac CT4-V. Aucune caractéristique technique n’a encore été révélée, mais il semble qu’on pourrait envisager une puissance d’au moins 310 chevaux et un couple de 430 livres-pieds.

Ce moteur pourrait être jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Si tout se dessine de cette manière, GM pourrait ainsi relever la capacité de remorquage de ses petites camionnettes afin d’assurer encore plus sa domination en la matière. Soulignons que les Colorado/Canyon actuels sont les rois de leur catégorie en ce domaine, affichant une capacité de remorquage maximale de 3 492 kilos (7 700 livres) avec le moteur turbodiesel.

Si la production des jumeaux commence bel et bien en janvier prochain, General Motors pourrait carrément les dévoiler cet automne. RPM continuera de suivre le développement de ces modèles de près afin de vous livrer l’information.

Plus de détails :

  • Chevrolet Colorado (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
  • GMC Canyon (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)


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VIDÉO : Spécial camions : GMC Canyon AT4 2021

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