Ford prépare une prochaine génération de la Mustang. Mieux connue à l’interne par son nom de code S650, elle sera présentée au grand public dans le cadre du Salon de Détroit en septembre. Toutefois, tout laisse croire que sa commercialisation se ferait le 17 avril 2023 afin de rendre hommage à la toute première Mustang, dévoilée à pareille date en 1964.
Bien que Ford demeure discrète quant aux détails de son prochain pony car, il a été possible pour nous de coller les morceaux d’information disponible afin de brosser un portrait. Voici tout ce que nous savons à son sujet.
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Oui, Ford prépare un coupé Mustang tout électrique, mais pas pour la prochaine génération. Du moins, ce n’est pas ce que les informations que nous avons recueillies laissent sous-entendre. La S650 pourrait donc être la dernière Mustang de l’histoire à carburer à l’essence.
Les mêmes motorisations, modifiées
Selon toute vraisemblance, la Mustang 2024 reposerait sur une architecture retravaillée du modèle existant. Le constructeur pourrait également conserver l’intégralité des motorisations actuelles, c'est-à-dire le 4 cylindres turbocompressé (EcoBoost) de 2,3 litres et le V8 de 5,0 litres. Les boîtes de vitesses manuelles à 6 rapports et automatique à 10 rapports semblent aussi être de la partie.
Tout laisse toutefois croire que le 4 cylindres serait jumelé à une forme quelconque d’hybridation. En plus d’améliorer son rendement énergétique, l’électrification pourrait lui permettre d’être encore plus performant. Si ce moteur développe actuellement une puissance de 310 chevaux et produit un couple de 350 livres-pieds, il pourrait dépasser les 320 chevaux et 370 livres-pieds grâce à l’ajout d’un moteur électrique. Tout demeure encore au stade de la spéculation.
Certes, le V8 demeure dans les plans du constructeur, mais il est évident que Ford devra l’adapter aux nouvelles normes d’émissions de GES qu’imposera l’EPA en 2026. Il est donc envisageable que ce moteur incorpore lui aussi l’hybridation ou, au minimum, l’hybridation légère.
Design semblable, toujours propulsion
Étant basée sur une plateforme modifiée de sa devancière, la Mustang 2024 pourrait ne pas trop changer au chapitre du design. Nous nous attendons plutôt à une grosse mise à jour du modèle existant. Chose certaine, sa configuration de coupé ou de cabriolet à propulsion avec habitacle étiré vers le train arrière est là pour rester.
Ford a récemment déposé une demande de brevet proposant un nouveau système de dérapage contrôlé nommé drift mode. En appuyant sur un bouton dans l’habitacle, le conducteur débloque ce mode, qui permet au différentiel arrière de distribuer la puissance de gauche à droite via un ensemble d’embrayage. Si la Mustang reçoit ce mode, elle risque d’être encore plus amusante à conduire que le modèle existant.
Déjà armée pour la course
Ford a confirmé que la prochaine Mustang coursera dans les épreuves de GT3. Le constructeur compte l’introduire au Rolex 24 de Daytona en 2024. Ce sera l’équipementier canadien Multimatic Motorsports, la même entreprise qui a mis sur pied la Ford GT, qui se chargera de construire la Mustang de course.
Cette version donnera sans doute naissance à un modèle très performant commercialisé en quantité très limitée. Ce modèle, qui pourrait porter le nom GT3, pourrait venir remplacer la Shelby GT500 au sein de la gamme. Il est cependant encore trop tôt pour confirmer le tout.
Plus nous avancerons dans le calendrier, plus nous en saurons davantage au sujet de la prochaine Ford Mustang. RPM continue donc de suivre l’évolution de ce modèle très attendu.
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