Verra-t-on de plus en plus de véhicules Mazda équipés d’un rouage intégral? Si on en croit le PDG de la division nord-américaine du constructeur japonais Masahiro Moro, il se pourrait bien que tous les véhicules Mazda offrent éventuellement ce type de rouage… tous, sauf un…
À LIRE AUSSI : Doit-on changer l’huile à transmission de sa Mazda 3?
En novembre dernier, Mazda avait dévoilé la nouvelle Mazda3 2019. Sa plus grande nouveauté était sans aucun doute la présence du rouage intégral. Elle venait ainsi jouer dans les platebandes de la Subaru Impreza.
Masahiro Moro ne compte toutefois pas en rester là. Dans une entrevue accordée à Motor Trend, le dirigeant a indiqué qu’il comptait étendre le rouage intégral à toute la gamme de véhicules Mazda en Amérique du Nord. Ce type de rouage serait plus sécuritaire, peu importe les conditions routières, en plus d’être amusant à conduire.
Dans un avenir plus ou moins proche, on pourrait voir d’autres voitures à quatre roues motrices, comme la Mazda6. En fait, il n’y aurait qu’une seule auto qui n’offrirait jamais ce type de rouage : la Mazda MX-5. Elle resterait un « simple » bolide à propulsion. Pourquoi? Tout simplement parce qu’intégrer un autre genre de rouage dans la MX-5 « n’a pas de sens ».
Masahiro Moro croit d’ailleurs qu’il y a encore un marché pour les voitures, même si les multisegments ne cessent de gagner du terrain. « Le client qui aime conduire aime les berlines », a-t-il affirmé.
Dans tous les cas, des véhicules avec un rouage à quatre roues motrices seraient les bienvenus chez nous, surtout en hiver. Qui sait? Cette nouvelle stratégie de Mazda lui permettra peut-être d’attirer des propriétaires de véhicules utilitaires? On le saura dans les prochaines années.