RPM

Tests à Suzuka pour la Honda Civic Type R 2023

Avec le niveau de performance attendue pour la nouvelle génération de la Civic Type R, Honda ne lésine pas sur les tests. Étant sur le circuit de Suzuka, le constructeur en a profité pour faire une nouvelle série de photos du prototype.

La nouvelle génération de la Honda Civic Type R, prévu en cours d’année prochaine, continue ses tests de performance sur le circuit de Suzuka. Le camouflage est de plus en plus mince et dévoile un peu plus de détails quant aux qualités aérodynamiques et esthétiques du bolide.

Tout le monde a hâte à la nouvelle génération de la Honda Civic Type R. Bien qu’elle soit sur le marché canadien depuis seulement 2017, sa réputation à l’internationale l’a immédiatement hissée au stade de légende dans le monde de l’automobile. La fièvre Type R s’est vite répandue au pays. Avec le changement de génération pour 2022 de la Civic, il est normal qu’un nouvel opus arrive aussi pour la Type R, et l’attente ne sera pas très longue.

Prototype de la Honda Civic Type R 2023

Mince camouflage

Une équipe de photographes s’est jointe à celle des ingénieurs et pilotes de la Type R au circuit de Suzuka, au Japon, pour une session de photos. Suivant la norme, plus on approche de la date du dévoilement, plus l’effeuillage s’intensifie pour en arriver au stade actuel où il ne reste plus qu’une peau décorative pour camoufler grossièrement la forme des panneaux de carrosserie. À ce niveau, on peut toutefois voir les principaux éléments aérodynamiques de la Type R.

Prototype de la Honda Civic Type R 2023

Moins d’excentricité

En débutant à l’avant, on remarque que le logo Honda cède sa place à la lettre R au centre de la calandre. On ne peut malheureusement pas confirmer que cet attribut sera reconduit pour la production ou s’il s’agit simplement d’un autocollant. Le pare-chocs de cette nouvelle génération est aussi passablement plus sage, moins excentrique que sur la version 2017. Tout comme pour la Si, on maintient une forte affiliation avec la gamme traditionnelle de la Civic. On passe donc d’un extrême à l’autre. Le tout sera toutefois un peu plus dynamique et distinctif, mais cette fois personne ne sera choqué de percevoir la Type R comme une mauvaise caricature.

Prototype de la Honda Civic Type R 2023

Toujours 3 pots

Au profil, on maintient la configuration à hayon. Tout comme l’actuelle version, on retrouve une ouverture derrière l’aile avant pour favoriser l’écoulement de l’air. Même son de cloche pour l’aileron arrière qui demeure imposant et caractéristique de la Type R. Enfin, à l’arrière, il n’y a pas de variation dans la configuration des feux, et l’on reconduit les 3 pots d’échappement centraux. Histoire de varier les plaisirs au lieu que ce soit les deux pots extérieurs qui soient les plus gros, pour la nouvelle version, c’est celui du centre qui prend le pas sur les deux autres.

Prototype de la Honda Civic Type R 2023

On reste dans le 300 chevaux

Sur le plan technique, les rumeurs vont toujours bon train. Certains avancent, ou espèrent, une forme peu probable d’hybridation. La plus plausible orientation va plutôt dans le sens du maintien de l’actuel 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres. Il produit 306 chevaux et 295 livres-pieds. Il se pourrait bien que Honda le retravaille un peu pour aller chercher quelques chevaux de plus, mais la différence sera mineure, sinon imperceptible en conduite. La boîte de vitesses manuelle sera toujours de série, tout comme le fait que la Civic Type R reste une simple traction.

Prototype de la Honda Civic Type R 2023

2023
Honda n’a pas encore confirmé de date, mais la nouvelle génération de la Honda Civic Type R 2023 sera présentée au cours de 2022 à titre de modèle 2023. Pour le moment, le prix de base de la Type R est légèrement au-dessus de 48 000 $. On ne s’attend pas à une forte hausse de la tarification pour 2023.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Amusante à conduire! | Honda Civic à hayon 2022

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Mercedes-AMG dévoile un concept électrique, le Vision AMG
  2. 2
    Kia produira des fourgons électriques dans une nouvelle usine dédiée
  3. 3
    Toyota introduit la Sienna 25e Anniversaire 2023
  4. 4
    Le Circuit électrique modifie ses tarifs pour les bornes de niveau 2 à 7 kW
  5. 5
    À quoi s’attendre du Honda Prologue électrique ?
  6. 6
    Une pénurie de batteries historique dans l’industrie de l’automobile ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.