La nouvelle génération de la Honda Civic Type R, prévu en cours d’année prochaine, continue ses tests de performance sur le circuit de Suzuka. Le camouflage est de plus en plus mince et dévoile un peu plus de détails quant aux qualités aérodynamiques et esthétiques du bolide.
Tout le monde a hâte à la nouvelle génération de la Honda Civic Type R. Bien qu’elle soit sur le marché canadien depuis seulement 2017, sa réputation à l’internationale l’a immédiatement hissée au stade de légende dans le monde de l’automobile. La fièvre Type R s’est vite répandue au pays. Avec le changement de génération pour 2022 de la Civic, il est normal qu’un nouvel opus arrive aussi pour la Type R, et l’attente ne sera pas très longue.
Mince camouflage
Une équipe de photographes s’est jointe à celle des ingénieurs et pilotes de la Type R au circuit de Suzuka, au Japon, pour une session de photos. Suivant la norme, plus on approche de la date du dévoilement, plus l’effeuillage s’intensifie pour en arriver au stade actuel où il ne reste plus qu’une peau décorative pour camoufler grossièrement la forme des panneaux de carrosserie. À ce niveau, on peut toutefois voir les principaux éléments aérodynamiques de la Type R.
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Moins d’excentricité
En débutant à l’avant, on remarque que le logo Honda cède sa place à la lettre R au centre de la calandre. On ne peut malheureusement pas confirmer que cet attribut sera reconduit pour la production ou s’il s’agit simplement d’un autocollant. Le pare-chocs de cette nouvelle génération est aussi passablement plus sage, moins excentrique que sur la version 2017. Tout comme pour la Si, on maintient une forte affiliation avec la gamme traditionnelle de la Civic. On passe donc d’un extrême à l’autre. Le tout sera toutefois un peu plus dynamique et distinctif, mais cette fois personne ne sera choqué de percevoir la Type R comme une mauvaise caricature.
Toujours 3 pots
Au profil, on maintient la configuration à hayon. Tout comme l’actuelle version, on retrouve une ouverture derrière l’aile avant pour favoriser l’écoulement de l’air. Même son de cloche pour l’aileron arrière qui demeure imposant et caractéristique de la Type R. Enfin, à l’arrière, il n’y a pas de variation dans la configuration des feux, et l’on reconduit les 3 pots d’échappement centraux. Histoire de varier les plaisirs au lieu que ce soit les deux pots extérieurs qui soient les plus gros, pour la nouvelle version, c’est celui du centre qui prend le pas sur les deux autres.
On reste dans le 300 chevaux
Sur le plan technique, les rumeurs vont toujours bon train. Certains avancent, ou espèrent, une forme peu probable d’hybridation. La plus plausible orientation va plutôt dans le sens du maintien de l’actuel 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres. Il produit 306 chevaux et 295 livres-pieds. Il se pourrait bien que Honda le retravaille un peu pour aller chercher quelques chevaux de plus, mais la différence sera mineure, sinon imperceptible en conduite. La boîte de vitesses manuelle sera toujours de série, tout comme le fait que la Civic Type R reste une simple traction.
2023
Honda n’a pas encore confirmé de date, mais la nouvelle génération de la Honda Civic Type R 2023 sera présentée au cours de 2022 à titre de modèle 2023. Pour le moment, le prix de base de la Type R est légèrement au-dessus de 48 000 $. On ne s’attend pas à une forte hausse de la tarification pour 2023.
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