Tesla a récemment annoncé que certains de ses modèles seraient équipés d’un tout nouveau système d’aide à la conduite. Remplaçant l’ancien système Autopilot, Tesla Vision, dont le prix n’a pas changé, élimine entièrement les radars et se fie uniquement à des caméras pour observer l’entourage du véhicule. Hélas, certains propriétaires ont déjà remarqué une baisse flagrante des performances.
Tesla ne communique pas avec les médias. Il est donc difficile pour nous d’obtenir de l’information sur le pourquoi de cette décision, mais d’autres sources, comme des entreprises de radars et de réparation de véhicules Tesla, pensent qu’il pourrait s’agir d’un conflit quelconque entre le constructeur et l’un ses fournisseurs.
Rappelons que c’est Continental qui avait pris en charge l’approvisionnement de radars pour Tesla. L’entreprise d’Elon Musk a toutefois tendance à vouloir prendre le contrôle et, surtout, de développer ses propres technologies. Ceci pourrait avoir mené à un certain conflit entre les deux entreprises. Tesla pourrait également avoir décidé de se concentrer sur le développement de ses propres radars. A-t-elle décidé de les retirer temporairement le temps de développer une nouvelle technologie ?
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Tesla explique sur son site internet que toutes les anciennes fonctionnalités d'Autopilot seront bientôt disponibles via des mises à jour, malgré l'absence de radars. Mais dans l'immédiat, Tesla Vision limite le système de maintien de voie à une vitesse maximale de 120 km/h. Le constructeur affirme également que la sortie automatique et l'évitement de sortie de voie d'urgence pourraient être désactivés lors de la livraison du véhicule.
Tesla n'a pas encore donné de dates au sujet de ces fameuses mises à jour qui permettraient de faire performer des caméras de la même manière que des radars. Honnêtement, nous sommes sceptiques, car selon certains constructeurs d’automobiles, pour arriver à une voiture entièrement autonome, celle-ci doit dépendre d’une combinaison de radars, de lidars et de caméras. Tesla nous annonce néanmoins qu’elle est capable d’y arriver seulement avec des caméras.
Par curiosité sur les performances de Tesla Vision, nous avons contacté M. Guillaume André, réparateur, vendeur et équipementier pour les véhicules Tesla dans la région de Trois-Rivières.
Bien connu et entouré de propriétaires Tesla, M. André nous a expliqué que le nouveau système de Tesla n’est pas aussi performant que ce qu’offrait Autopilot. Il affirme même que certaines fonctionnalités ont été retirées du système.
« Durant les intempéries, le système refuse carrément de fonctionner. Il ne fonctionne maintenant qu’à basse vitesse, et on constate qu’il est beaucoup plus limité qu’avant » - nous a-t-il dit.
Tout cela est logique, car un système qui ne se base que sur des caméras sera facilement obstrué par la pluie, la neige ou la poussière. L’idée derrière l’utilisation des radars et des lidars est de pouvoir permettre au véhicule de voir plus loin que ce que peut observer une caméra et même de traverser certains objets. Autrement dit, plus un véhicule dispose d’outils pour analyser son entourage, plus son système d’aide à la conduite sera efficace.
Depuis le mois de mai 2021, toutes les Tesla Model 3 et Model Y sont équipées de la technologie Tesla Vision, et ce, pour le même prix que l’Autopilot. La plus récente mise à jour de Tesla, soit la 2021.4.18.2, s’assure que les véhicules qui ne sont pas équipés de radars fonctionnent avec une nouvelle programmation logicielle.
Là où les consommateurs doivent se méfier, c’est que les anciens modèles équipés de radars conservent leurs fonctionnalités. Or, deux propriétaires ayant payé le même prix pour une Tesla Model 3 n’auront pas les mêmes fonctionnalités de conduite semi-autonome. Tesla a donc retiré des fonctionnalités sans pour autant avoir réduit son prix.
À la suite de ces observations, nous posons la question suivante : si Tesla Vision est supérieur au système Autopilot, comme le prétend Tesla, pourquoi continuer de faire fonctionner l’ancien système ?
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