RPM

Tesla Vision : en offrir moins pour le même prix

Tesla Vision ne semble pas être à la hauteur de l’ancien système Autopilot, même s’il se vend au même prix.

Tesla a récemment annoncé que certains de ses modèles seraient équipés d’un tout nouveau système d’aide à la conduite. Remplaçant l’ancien système Autopilot, Tesla Vision, dont le prix n’a pas changé, élimine entièrement les radars et se fie uniquement à des caméras pour observer l’entourage du véhicule. Hélas, certains propriétaires ont déjà remarqué une baisse flagrante des performances.

Tesla ne communique pas avec les médias. Il est donc difficile pour nous d’obtenir de l’information sur le pourquoi de cette décision, mais d’autres sources, comme des entreprises de radars et de réparation de véhicules Tesla, pensent qu’il pourrait s’agir d’un conflit quelconque entre le constructeur et l’un ses fournisseurs.

Tesla Model 3

Rappelons que c’est Continental qui avait pris en charge l’approvisionnement de radars pour Tesla. L’entreprise d’Elon Musk a toutefois tendance à vouloir prendre le contrôle et, surtout, de développer ses propres technologies. Ceci pourrait avoir mené à un certain conflit entre les deux entreprises. Tesla pourrait également avoir décidé de se concentrer sur le développement de ses propres radars. A-t-elle décidé de les retirer temporairement le temps de développer une nouvelle technologie ?

Tesla explique sur son site internet que toutes les anciennes fonctionnalités d'Autopilot seront bientôt disponibles via des mises à jour, malgré l'absence de radars. Mais dans l'immédiat, Tesla Vision limite le système de maintien de voie à une vitesse maximale de 120 km/h. Le constructeur affirme également que la sortie automatique et l'évitement de sortie de voie d'urgence pourraient être désactivés lors de la livraison du véhicule.

Tesla n'a pas encore donné de dates au sujet de ces fameuses mises à jour qui permettraient de faire performer des caméras de la même manière que des radars. Honnêtement, nous sommes sceptiques, car selon certains constructeurs d’automobiles, pour arriver à une voiture entièrement autonome, celle-ci doit dépendre d’une combinaison de radars, de lidars et de caméras. Tesla nous annonce néanmoins qu’elle est capable d’y arriver seulement avec des caméras.

Par curiosité sur les performances de Tesla Vision, nous avons contacté M. Guillaume André, réparateur, vendeur et équipementier pour les véhicules Tesla dans la région de Trois-Rivières.

Tesla Model Y

Bien connu et entouré de propriétaires Tesla, M. André nous a expliqué que le nouveau système de Tesla n’est pas aussi performant que ce qu’offrait Autopilot. Il affirme même que certaines fonctionnalités ont été retirées du système.

« Durant les intempéries, le système refuse carrément de fonctionner. Il ne fonctionne maintenant qu’à basse vitesse, et on constate qu’il est beaucoup plus limité qu’avant » - nous a-t-il dit.

Tout cela est logique, car un système qui ne se base que sur des caméras sera facilement obstrué par la pluie, la neige ou la poussière. L’idée derrière l’utilisation des radars et des lidars est de pouvoir permettre au véhicule de voir plus loin que ce que peut observer une caméra et même de traverser certains objets. Autrement dit, plus un véhicule dispose d’outils pour analyser son entourage, plus son système d’aide à la conduite sera efficace.

Tesla Model 3

Depuis le mois de mai 2021, toutes les Tesla Model 3 et Model Y sont équipées de la technologie Tesla Vision, et ce, pour le même prix que l’Autopilot. La plus récente mise à jour de Tesla, soit la 2021.4.18.2, s’assure que les véhicules qui ne sont pas équipés de radars fonctionnent avec une nouvelle programmation logicielle.

Là où les consommateurs doivent se méfier, c’est que les anciens modèles équipés de radars conservent leurs fonctionnalités. Or, deux propriétaires ayant payé le même prix pour une Tesla Model 3 n’auront pas les mêmes fonctionnalités de conduite semi-autonome. Tesla a donc retiré des fonctionnalités sans pour autant avoir réduit son prix.

À la suite de ces observations, nous posons la question suivante : si Tesla Vision est supérieur au système Autopilot, comme le prétend Tesla, pourquoi continuer de faire fonctionner l’ancien système ?

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Les qualités et défauts du Tesla Model Y 2021

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  2. 2
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel
  3. 3
    Tout ce que nous savons sur la Ford Mustang 2024
  4. 4
    La Subaru Legacy reçoit des changements esthétiques pour 2023
  5. 5
    Le point sur les problèmes de recharge du Toyota bZ4X par temps froid
  6. 6
    Volkswagen fera de Scout sa division de VUS et de camionnettes électriques

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.