C’est hier, le 1er mars 2023, que Tesla a tenu son événement annuel Investor Day, une lourde présentation d’une durée de 4 heures où le constructeur parlait de ses accomplissements et ses projets actuels, tout en partageant quelques informations sur ses ambitions.
En fait, toute la présentation orbitait autour de l’ambitieux projet commun Master Plan 3, qui vise à aider la planète à transitionner vers des sources d’énergie renouvelables. Bien que très peu d’informations concrètes ont été divulguées durant la présentation — faisant même chuter le titre boursier de l’entreprise de 5 % — Tesla a tout de même confirmé quelques projets intéressants à court terme, comme la construction d’une sixième giga-usine située au Mexique.

Cette usine sera installée dans l’état de Nuevo León, à quelques kilomètres au nord de Monterrey. Selon Tesla, cet emplacement est stratégique, car il n’est pas très loin de la giga-usine du Texas ainsi que le siège social de l’entreprise. À une distance 7 heures de route seulement, la proximité de l’usine du Mexique permettra une collaboration étroite avec les emplacements texans.
D’ailleurs, Tesla aurait même signé une entente avec l’état de Nuevo León afin d’assurer un passage sans tracas à la douane. Une voie dédiée à Tesla aurait été mise en place pour faciliter le transport de marchandise entre les deux giga-usines. Des passants ont même capté une image de ce passage, tel que reporté par le média Electrek.
- À LIRE : Voyez la Giga Press de Tesla construire une voiture comme un jouet
- À LIRE : Tesla Model 3 2022 : les détails qui font la différence
Au sujet de cette usine, très peu d’informations ont été dévoilées, à l’exception d’un rendu virtuel. Tesla affirme que ce sera où seront construits des véhicules de prochaine génération, lesquels reposeront sur une toute nouvelle plateforme, sans toutefois donner ni de détails ni de dates.
Selon le constructeur, sa nouvelle architecture vise à corriger les défauts dont Tesla a été victime ces dernières années tout en améliorant considérablement son efficacité de production et ainsi réduire les coûts. Bien que des rumeurs circulent que Tesla compte y construire un modèle plus petit que la Model 3, rien de tout ça été confirmé par le constructeur.