La Tesla Model 3 connaît un incroyable succès partout sur la planète. Toutefois, bien qu’elle demeure immensément populaire en Chine, elle accuse du recul face à la concurrence chinoise de plus en plus féroce. Pour répondre à ces attaques, Tesla rafraîchira le modèle pour l’année 2024 et proposera des améliorations dans l’habitacle.
Ceux qui espèrent que la Tesla Model 3 soit entièrement revue pour 2024 devront prendre leur mal en patience. Au mieux, selon la rumeur, elle aurait droit à des modifications esthétiques mineures, un peu comme celles que nous avons vues sur les Model S et X en 2021. En gros, si l’on se fie à ce précédent, la Model 3 aura possiblement un nouveau pare-chocs et peut-être une nouvelle configuration interne de ses puissants blocs optiques. Dans cette foulée, l’introduction de nouvelles jantes est à envisager. On peut espérer que le fabricant proposera avec une approche plus distinctive face au Model Y qui pourrait très bien jouir également de changements pour 2024. Encore une fois, si l’on considère les 3 et Y intimement liés.
L’approche serait la même pour ce qui est de la présentation intérieure. Difficile d’être plus épuré et minimaliste, mais Tesla se concentrerait sur l’essentiel. Le tout passera donc par l’écran central où l’on concentrera l’information la plus importante dans une configuration plus simple qui devrait rendre l’expérience encore plus ergonomique. La production de cette nouvelle « génération » de Tesla Model 3 devrait débuter à la fin de 2023 en Chine avant une commercialisation élargie au reste du monde durant l’année 2024.
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Cette opération améliorera la voiture, mais ce n’est pas du tout l’objectif premier de Tesla. On vise encore plus la réduction des coûts de production. Tesla fait une véritable révolution en matière de fabrication et d’assemblage de véhicules notamment avec l’apport de ses « gigapresses », mais l’entreprise veut aller encore plus loin. On ne sait pas exactement si nous verrons une autre révolution en matière de fabrication de véhicules ou si c’est la qualité qui prendra le coup. Une chose est certaine, les prix doivent continuer de baisser et pour une seule raison : Tesla commence à perdre pied devant la concurrence qui se montre de plus en plus nombreuse et souvent moins chère, particulièrement en Chine.
La Chine est le deuxième marché le plus important pour la Tesla Model 3 après les États-Unis. Bien que l’usine de Shanghai fonctionne avec une production hebdomadaire estimée à 22 000 exemplaires de Model 3 et Y, la concurrence est plus agressive en matière de prix. Alors que, au Canada, les prix ne font qu’aller à la hausse, en Chine, le constructeur a été contraint de réduire la facture de 9 % pour rester dans la course face aux marques locales. Le tableau ne s’annonce pas particulièrement plus rose à la maison pour Tesla. Les analystes de S&P Global estiment que la part de marché de Tesla passera de 65 % en 2022 à moins de 20 % aux États-Unis en 2025. Ce n’est certainement pas un tableau qu’Elon Musk a envie de voir se concrétiser.
L’avis de RPM
Tesla continue de largement dominer le monde des voitures électriques tant en matière d’innovation, de technologie que de capacité de production. Toutefois, comme il était envisageable de le croire, l’arrivée de la concurrence sur tous les marchés du monde et la demande de plus en plus fortes font que la variété entraîne un recul de la part de marché de Tesla. Tesla est le joueur qui se trouve dans la meilleure position pour proposer des solutions qui rendront ses produits plus abordables. Malheureusement, c’est la qualité générale qui risque fort d’en prendre pour son rhume ; et il est bien connu que Tesla n’a pas une très grande marge de manœuvre à ce chapitre.
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