Énormément d’informations ont découlé de la présentation Investor Day de Tesla, qui s’est tenue le 1er mars dernier. Parmi tout ce qui a été dit par le constructeur, l’élément le plus intéressant a été ses projets de construction d’une seizième giga-usine au Mexique où le constructeur compte y produire des véhicules de prochaine génération. Selon ce que croient certaines firmes d’investissement, comme Ark Invest, les baisses de prix que nous avons récemment observées chez le constructeur ne sont que le début d’une nouvelle offensive qui pourrait bouleverser toute l’industrie de l’automobile.
Au moment d’écrire ces lignes, Tesla était déjà très efficace en matière de production automobile, au point où elle enregistre nettement plus de marges de profit sur chaque véhicule vendu que certains grands constructeurs établis.

Toutefois, après avoir écouté Investor Day, la firme Ark Invest prédit que Tesla sera en mesure de réduire ses coûts de production de 50 % au cours des 5 prochaines années.
Cette prédiction provient de plusieurs analyses concrètes, basées sur ce qui a été dit par le géant texan durant sa présentation destinée à ses investisseurs. D’une part, nous savons que Tesla a finalement épuré la production de la Model 3 au point de tout rendre beaucoup plus efficace sur la chaîne de montage, mais aussi de corriger les problèmes de qualité auxquelles elle fait face depuis quelques années.
- À LIRE : Tesla Investor Day 2023 : le constructeur explique les raisons de ses problèmes de qualité
- À LIRE : Tesla : une nouvelle giga-usine au Mexique pour un modèle de prochaine génération
Mais il y a aussi le fait que contrairement à la plupart des constructeurs d’automobiles qui dépendent largement de fournisseurs en pièces, Tesla développe et construit davantage ses propres composants, une habitude qui évolue presque à un rythme exponentiel au sein de l’entreprise. Ark Invest a énuméré les étapes qui permettront à Tesla d’être encore plus profitable à court et moyen terme, les voici:
- Tesla compte construire 100 % des contrôleurs de charge de ses véhicules.
- Tesla transitionnera vers une architecture à 48 volts.
- Les véhicules de prochaine génération seront équipés de contrôleurs Ethernet locaux.
- Tesla compte évoluer vers des chaînes de montage du type parallèle.

« De tels changements dans son approche de production permettront à Tesla d’avoir beaucoup plus de contrôle sur ses approvisionnements en pièces, tout en réduisant ses coûts. Sa transition vers une chaîne de montage parallèle réduira son empreinte écologique et le temps de production de 40 % et 30 % respectivement » - a écrit Ark Invest dans son rapport.
En somme, Tesla compte tranquillement délaisser certains fournisseurs de pièces pour tout développer à l’interne, tout en épurant davantage ses techniques d’assemblage, question de perdre beaucoup moins de ressources et de temps à construire un véhicule. Tout ça lui permettrait, selon ce qui a été prédit par Ark Invest, d’augmenter ses marges de profit et ainsi réduire le prix de ses véhicules.