L’industrie automobile vient à peine d’entreprendre son virage électrique que déjà, des troubles d’approvisionnement en énergie se pointent à l’horizon. Panasonic, qui s’occupe des batteries de Tesla, lance une mise en garde sur la difficulté de fournir le constructeur à l'approche de la production du Model Y.
À LIRE AUSSI : Les actions de Tesla chutent de 5 %
Selon un article paru sur le site Electrek, la figure de proue de Tesla, Elon Musk, aurait affirmé que malgré l’investissement de Panasonic pour passer à une capacité de production annuelle de 35 GWh, l’entreprise est actuellement limitée à 23 GWh. Le directeur et chef de la direction de Panasonic, Kazuhiro Tsuga, a malgré tout confirmé que ce cap de 35 GWh serait atteint avant la fin de l’année.
Toutefois, c’est par la suite que les troubles d’approvisionnement pourraient survenir. Car lorsqu'il arrivera sur le marché, le VUS Model Y, fortement attendu, a le potentiel de surpasser les chiffres de ventes de la très populaire berline Model 3.
Le haut placé de Panasonic a affirmé qu’il devait discuter de ce sujet – entre autres – avec Tesla pour corriger la situation.
Ce potentiel problème d’approvisionnement en batteries représente un des nouveaux défis engendrés par le virage électrique. L’industrie automobile devra trouver des solutions à cet obstacle non négligeable, sinon la stratégie d'électrification globale pourrait s'avérer moins durable que l'on pense.
Rappelons que Tesla n’a pas encore déterminé quel serait le lieu de production de son nouveau Model Y. L’utilitaire devrait sortir de la chaîne d’assemblage à l’automne 2020.
À VOIR AUSSI :