Depuis un certain temps, on sait que le constructeur californien Tesla compte ouvrir son réseau de recharge à d’autres marques. Il semble que ce soit maintenant fait si l’on en croit l’annonce faite par Tesla sur son compte Twitter officiel.
Pour le moment, il n’est possible de recharger un véhicule d’une autre marque qu’à certains superchargeurs sélectionnés, et ce, uniquement aux États-Unis. Toutefois, Tesla compte offrir plus de 3 500 stations de recharge mixtes d’ici la fin de 2024. Impossible pour le moment de savoir si le Canada en offrira également, mais il y a fort à parier que ce sera le cas.
La décision fait également suite aux pressions de l’administration Biden qui, dans sa volonté d’étendre le circuit de recharge aux États-Unis, offrira à Tesla des subventions importantes afin de rendre son réseau accessible à ses concurrents. L’administration américaine entend dépenser 7,5 milliards de dollars au cours des prochaines années afin de développer le réseau de recharge aux États-Unis.

Des bornes adaptées pour le besoin
Puisque Tesla utilise un type de connecteur propriétaire, le constructeur a dû procéder à la modification de ses bornes afin d’accommoder d’autres types de véhicules. Les véhicules électriques, pour la plupart, utilisent un connecteur du type CSS (Combined Charging System), d’autres utilisent CHAdeMO.
- À LIRE : En 2022, il s’est vendu plus de Tesla Model 3 au Québec que de Honda Civic
- À LIRE : Risque d’accidents accru en conduite autonome, 20 667 véhicules Tesla rappelés au Canada
Les propriétaires de véhicules autres que Tesla n’ont qu’à télécharger l’application Tesla, à créer un compte et à sélectionner la fonction « Charge your non Tesla ». Une fois sur place, l’utilisateur n’a qu’à sélectionner la borne et à lancer la recharge. Les frais seront débités de votre carte de crédit, et non, vous ne pourrez utiliser vos recharges gratuites de véhicules Tesla afin d’en charger un d’une autre marque.
L’application permet déjà de trouver les stations de recharge mixtes. Selon ce qu’on a appris, Tesla posséderait 60 % des emplacements de recharge aux États-Unis, ce qui lui procure un net avantage par rapport à la concurrence. Au Québec, la situation n’est pas la même, différents réseaux, dont celui du Circuit électrique, ont rapidement emboîté le pas afin de développer un réseau de recharge omniprésent.

L’avis de RPM
Si plusieurs voient d’un bon œil l’ouverture des superchargeurs de Tesla à la concurrence, certains propriétaires s’inquiètent du fait que l’arrivée massive de véhicules concurrents pourrait surcharger le réseau et créer des temps d’attente supplémentaires aux propriétaires, surtout lors des heures de pointe et en hiver.