Après s’est fait regarder de haut durant plusieurs années par les constructeurs allemands, Tesla a pris sa revanche d’une belle manière en établissant des records de ventes dans plusieurs segments, surpassant les ventes de plusieurs modèles à essence de renom. Ceux qui doutaient de l’engouement mondial pour les véhicules électriques seront confondus.
Alors que la Tesla Model 3 continue de battre des records de ventes, Automotive News Europe nous apprend que les ventes du Tesla Model Y ont détrôné, en Europe, celles du Mercedes-Benz GLC. Il aura fallu quelques années, mais le constructeur de véhicules électriques américain y est parvenu pour la première fois lors du premier trimestre de 2022.
Une nouvelle usine en Allemagne
Face à l’un des plus anciens constructeurs d’automobiles, le Tesla Model Y devient donc le VUS le plus vendu dans un segment ultra concurrentiel et important, celui des VUS compacts de luxe. Cet exploit arrive peu de temps après que Tesla a établi une Giga-usine à Berlin, en Allemagne, une nouvelle usine qui produit actuellement 1 000 Tesla Model Y par semaine et dont la production devrait augmenter d’ici peu. À terme, Tesla veut y produire 500 000 véhicules électriques par année.
Si la tendance se maintient, le Tesla Model Y est en voie de devenir le véhicule de luxe le plus vendu en Europe toutes catégories confondues, titre qui appartient pour le moment à l’Audi A3. Durant les six premiers mois de l’année, Tesla a vendu 41 851 Model Y, Mercedes-Benz a écoulé 40 554 GLC durant la même période, ce qui représente même une hausse de 12 % des ventes du véhicule. Le BMW X3 occupe maintenant le troisième rang avec un volume de 31 138 exemplaires vendus. Bien entendu, ces résultats font des véhicules Tesla les véhicules électriques le plus vendus, loin devant Audi et ses modèles e-tron.
- À LIRE AUSSI : Si je reçois ma voiture électrique dans deux ans, quel prix paierai-je?
- À LIRE AUSSI : Fini la connectivité de base gratuite à vie chez Tesla
Au même niveau que le diesel
Alors que le diesel était roi et maître en Europe depuis des décennies, la tendance s’est renversée, surtout avec les récents scandales qui y sont associés. Les véhicules électriques représentent 32 % des ventes, un niveau identique à celui du diesel. Les modèles hybrides rechargeables génèrent maintenant 19 % des ventes, 15 % pour les véhicules à essence.
L’avis de RPM
Je me souviens très bien, lors de mon premier contact avec l’Audi Q5 2018 en 2016, avoir entendu le président d’Audi nous mentionner, lors d’un souper, que Tesla ne passerait pas le test de la vente de véhicules à gros volume, et que le jour où sa clientèle serait prête pour les véhicules électriques, Audi n’aurait aucun problème à commercialiser des modèles qui battraient rapidement ceux de Tesla. Voici ce qui arrive quand on reste dans sa tour d’ivoire.
- Tesla (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Tesla Model Y 2022 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Tesla d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Pierre Michaud s'amuse avec le Tesla Model X