Lors de notre essai de la Tesla Model S Plaid, l’automne dernier, nous avons mentionné qu’il s’agit de l’une des voitures les plus rapides que nous ayons jamais mises à l’essai. Hélas, elle est très lourde ce qui fait en sorte qu’elle se débrouille mal quand vient le temps de négocier un virage, et que ses freins ne sont pas assez puissants pour la tâche. Plusieurs propriétaires en ont d’ailleurs témoigné de cette maladresse sur les circuits de course. Tesla tente de remédier au problème en ajoutant un nouveau mode Track.
Par l’entremise de la mise à jour 2021.44.30, les propriétaires d’une Tesla Model S ont reçu le mode Track (pour piste) qui permet, selon Tesla, d’améliorer le comportement routier du véhicule dans un contexte de compétition.
Les changements apportés affectent surtout la programmation du système d’antipatinage qui restait constamment activé auparavant. Les propriétaires peuvent désormais le désactiver entièrement ou moduler sa résistance à leur guise.
Le mode Track altère également le comportement de la pompe à chaleur. Celle-ci refroidit les composants d’une manière plus dynamique, tel qu’énoncé dans les descriptions du constructeur. Ceci permet d’assurer une meilleure endurance aux composants mécaniques durant une conduite extrême.
La mise à jour touche également le système de vectorisation du couple des trois moteurs électriques. Selon les dires de Tesla, ces moteurs génèrent un vecteur de couple plus important, permettant ainsi au véhicule de pivoter plus facilement quand on l’inscrit en virage. Tesla en a aussi profité pour revoir la performance du système de freinage régénératif pour lui permettre de récupérer encore plus d’énergie et de mettre ainsi moins de pression sur les freins physiques.
Afin de réduire l’effet de roulis, le mode Track modifie les paramètres des amortisseurs adaptatifs. Ceux-ci demeurent dans le mode « Bas » tant et aussi longtemps que le mode est activé.
Mais Tesla ne compte pas s’arrêter là. Étant consciente des lacunes au freinage qu’éprouve actuellement la Plaid, le constructeur ajoutera, d’ici quelques mois, l’option des freins en carbone-céramique au coût de – attachez-vous bien – 25 400 $. Ceux-ci ne seront offerts qu’avec les jantes de 21 pouces (une option de 5 900 $).
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : La Tesla Model S Plaid 2021 nous emmène dans une autre dimension
Tesla, le géant américain des voitures électriques, a presque atteint la barre du million de véhicules livrés pour l’année 2021.
L’ouverture d’une enquête par la NHTSA force Tesla à modifier sa fonctionnalité Passenger Play pour bloquer l’accès aux jeux quand la voiture est en m…
En moyenne, les prix du Ford F-150 Lightning augmentent de 10 250$ pour l’année modèle 2023. La version la plus populaire (Lariat) augmente de 9 900$.
Le nouveau GMC Canyon 2023 arrivera en début d’année prochaine avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres et une nouvelle version AT4X.
Les ventes du Tesla Model Y en Europe ont surpassé celles du Mercedes-Benz GLC dans le segment des VUS compacts de luxe.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.
À la suite du décès d’Olivia Newton John, célèbre actrice de la comédie musicale Grease, on revisite les voitures qui ont marqué sa vie.
Lors de la conférence annuelle destinée aux actionnaires, Elon Musk a renchéri sur le fait qu’une usine Tesla pourrait voir le jour au Canada.