Le média américain Automotive News publiait cette semaine un article qui fait état des principales clauses d’un nouvel accord entre Tesla et son principal fournisseur de lithium, Piedmont Lithium Inc. On y apprend donc que Piedmont Lithium Inc. aurait revu l’accord d’approvisionnement pour qu’il reflète la nouvelle réalité du marché du lithium.
On apprend que Piedmont haussera d’abord son niveau d’approvisionnement en lithium pour Tesla de 125 000 tonnes métriques entre 2023 et 2025. Toutefois, le changement le plus important réside dans le fait que, contrairement au prix fixe établi par l’ancienne entente, la société Piedmont Lithium Inc. impose une nouvelle entente en vertu de laquelle le prix variera en fonction de l’évolution du marché.

Selon les analystes, il s’agit d’un changement significatif. Tesla était jadis le plus gros client dans le secteur et pouvait de permettre d’imposer ses règles, mais le marché a grandement évolué. La demande en matériaux explose, alors que les constructeurs d’automobiles classiques, pour la plupart, veulent aussi sécuriser leur approvisionnement.
- À LIRE : Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
- À LIRE : Tesla : malgré le ralentissement, des ventes record
Le prix du lithium a littéralement explosé (+1 200 %) ces dernières années, ce qui a forcé plusieurs constructeurs à revoir leur prix à la hausse. Selon un rapport de Bloomberg, le prix moyen d’une batterie au lithium-ion a augmenté de 7 % en 2022, une première depuis 2010.
Bien entendu, plusieurs s’attendent à un impact sur le prix des véhicules Tesla puisque le constructeur ne pourra plus profiter de matériaux à rabais. La précédente entente datait de deux ans, à une époque où le prix du lithium se trouvait dans un creux historique.

Du lithium extrait au Québec
Fait intéressant, on apprend également qu’une bonne partie de l’approvisionnement en lithium que prévoit cette nouvelle entente proviendra du Québec. Piedmont Lithium Inc. est le principal client du groupe australien Sayona qui exploite plusieurs sites miniers au Québec. Alors que Piedmont Lithium Inc. devrait s’approvisionner en Caroline du Nord, c’est plutôt le complexe Lithium Amérique du Nord, situé à La Corne, entre Val-d’Or et Amos, qui fournira une partie du lithium requis par Tesla.
On apprenait récemment que ce complexe minier d’extraction du lithium à ciel ouvert avait obtenu tous les permis nécessaires de la part du gouvernement canadien et pouvait en commencer l’exploitation. Il constitue un important gisement de lithium dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.
Malgré tout, la mine et le nouveau projet baptisé Authier et situé un peu plus au Nord ne font pas l’unanimité auprès des habitants de la région.