Les voitures intelligentes et connectées soulèvent plusieurs questionnements éthiques entourant la vie privée des consommateurs. Bien que tous les constructeurs d’automobiles affirment recueillir de l’information dans l’unique but d’améliorer leurs véhicules, il reste encore plusieurs zones grises qui nous permettent de douter de leurs pratiques. Nous apprenons maintenant que des employés de Tesla auraient volontairement partagé du contenu privé entre eux entre les quatre murs de l’entreprise.
C’est le média Reuters qui affirme avoir sondé de façon anonyme plus de 300 ex-employés de Tesla. Reuters menait une étude sur les véhicules autonomes et cherchait à recueillir un maximum d’information sur les pratiques de certains constructeurs actuellement très actifs dans cette course, comme Tesla. Plus d’une douzaine de ces individus auraient accepté de répondre aux questions.

Toutefois, ce que Reuters ne s’attendait pas à entendre, c’étaient les témoignages concernant le partage de contenu provenant des caméras installées sur les véhicules du constructeur. En effet, bien que les employés de Tesla doivent scruter l’information que captent ces caméras pour améliorer la reconnaissance et l’interprétation de l’environnement des véhicules — un des piliers de l’intelligence artificielle dans l’automobile —, ces témoignages révèlent que certains employés partageaient de l’information entre eux dans des groupes de conversation (clavardage) internes.
Selon le témoignage de certains ex-employés de Tesla, le contenu de ces caméras installées tout autour des véhicules et, même, dans l’habitacle, était parfois assez troublant. Un individu témoigne avoir vu un enfant se faire frapper par une voiture pendant qu’il était à vélo, tandis qu’un autre affirme avoir vu deux adultes nus avoir des relations sexuelles devant le véhicule. Plusieurs enregistrements de collisions ou d’actes de rage au volant auraient également été partagés entre collègues simplement pour « rire », aurait affirmé l’un des ex-employés durant l’étude.

« Nous avons vu des trucs très intimes, parfois même troublants, des choses que, personnellement, je n’aurais pas voulu que le constructeur de mon véhicule voie », lisait-on dans un témoignage paru dans l’article de Reuters.
En outre, l’un des individus interviewés aurait affirmé que certains employés s’amusaient même à retoucher des images captées par les caméras pour ensuite les transformer et les partager sur les plateformes de communication interne.
- À LIRE : États-Unis : une Tesla Model S sur le mode autonome cause un carambolage de 8 véhicules
- À LIRE : Il déverrouille et conduit la Tesla Model 3 d’un inconnu grâce à son application
« Il était commun de voir passer des images comiques composées de contenus amassés par les caméras des propriétaires sur nos plateformes de clavardage », témoigne l’un des ex-salariés de Tesla.

Silence radio par Tesla et Elon Musk
Évidemment, Tesla et Elon Musk n’ont pas répondu aux questions posées par Reuters. De notre bord, il est carrément impossible de parler à un relationniste du constructeur, car Tesla Canada n’a aucun département de Relations publiques et ne répond à aucun média.
Rappelons que, selon le Commissariat à la protection de la vie privée au Canada, les pratiques de collecte de données dans l’industrie de l’automobile doivent uniquement servir à améliorer le rendement et la sécurité des véhicules. Le contenu ne doit être retenu que s’il sert à ces fins, sinon il doit être détruit.
Pour mettre les choses en perspective, un Tesla Model Y comprend jusqu’à 6 éléments de surveillance, dont une caméra installée au-dessus de la plaque d’immatriculation, des capteurs de proximité sur les pare-chocs avant et arrière, une caméra installée sur chaque pilier B du véhicule, trois caméras vers le haut du pare-brise, une caméra sur chaque aile avant et un radar intégré à même le pare-chocs avant.

Enfin, une caméra est installée dans l’habitacle, près du rétroviseur, pour surveiller le conducteur durant la conduite autonome. Toutefois, le contenu de cette caméra n’est envoyé au constructeur que si le propriétaire accepte de le faire par l’entremise du système multimédia.
Tesla permet aux propriétaires de ses véhicules d’exiger une copie du contenu qu’elle amasse, mais le constructeur se réserve le droit de conserver certains contenus en vertu de ses conditions d’utilisation. Voilà pourquoi il est important de bien saisir ces derniers avant de faire l’achat d’un véhicule connecté!
- Trouvez une Tesla d'occasion à vendre
- Consultez tout notre contenu sur la marque Tesla