Le constructeur de véhicules électriques Tesla déplacera son siège social du côté d’Austin au Texas, là où la nouvelle usine permettant l’assemblage du Model Y et du Cybertruck est actuellement en construction. Le PDG de Tesla, Elon Musk, en a fait l’annonce plutôt cette semaine lors de l’assemblée des actionnaires.
Depuis sa création, Tesla était basée à Palo Alto, en Californie, en banlieue de la Silicone Valley. Selon Elon Musk, l’entreprise n’abandonne pas la Californie, loin de là. Elle compte hausser de 50 % sa capacité de production de véhicules dans l’état ainsi qu’à son usine de Fremont. M. Musk a aussi les mêmes objectifs concernant son usine de batteries située au Nevada.
Toutefois, le PDG de Tesla juge qu’il sera beaucoup plus bénéfique et stratégique pour l’entreprise de se positionner au cœur du continent, entre les deux côtes. M. Musk a aussi mentionné que lui-même déménagerait dans la région d’Austin afin de pouvoir se concentrer sur ses deux priorités soit le développement de SpaceX et de son usine Gigafactory du Texas. Il faut aussi mentionner que le Texas n’impose aucun impôt sur le revenu autre que celui du fédéral, alors que la Californie est l’État qui taxe le plus ses résidents.
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Le Texas représente également le troisième marché d’importance pour Tesla après la Californie et la Floride.
Le Cybertruck retardé d’un an
Lors de son allocution, Elon Musk en a aussi profité pour faire le point sur les projets en développement. C’est sans grande surprise qu’on apprend que, malgré une année de ventes record, le constructeur est aussi affecté par la pénurie de semi-conducteurs.
Il faudra donc attendre un peu plus longtemps avant de voir arriver le Semi, véhicule commercial électrique de Tesla. Le Cybertruck fait aussi les frais de la pénurie de composants. Son introduction sera à nouveau retardée ; Elon Musk mentionne que la production devrait débuter vers la fin de 2022 pour prendre son essor en 2023. Même si les deux modèles avaient été en phase de production, Tesla mentionne qu’il n’aurait simplement pas eu les composants nécessaires pour les produire, et que, pour le moment, l’entreprise préfère se concentrer sur la production de ses véhicules-phares, soit les Model 3 et Model Y.
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