Si Tesla a éprouvé énormément de difficultés avec la qualité de construction de ses véhicules en début de parcours – plus particulièrement avec les Model 3 et Model Y – elle tente désormais par tous les moyens de corriger le tir. À titre d’exemple, Tesla compte complètement transformer ses procédés d’assemblage à sa nouvelle usine GigaMexico qui sera prochainement érigée dans la région de Nuevo León, au Mexique.
Il n’est donc pas étonnant d’apprendre qu’Elon Musk ait parlé aux employés de Tesla de l’importance de la qualité de construction du Cybertruck, dont la production de masse est imminente. Le controversé milliardaire dit vouloir s’inspirer d’entreprises comme LEGO pour y arriver.
Des niveaux de tolérance très sévères
Cette information nous provient d’une capture d’écran d’un courriel que M. Musk aurait envoyé aux employés de Tesla au sujet de la qualité de construction du Cybertruck. Publiée dans le forum Cybertruck Owners Club, la capture d’écran montre Elon Musk en train d’expliquer les défis de construction entourant la camionnette.
En raison de ses panneaux composés d’acier inoxydable, le Cybertruck ne peut pas se permettre de présenter de problèmes de qualité. Il explique dans son courriel que les angles très abrupts du design montreront tous les défauts. Voilà pourquoi il exige que les seuils de tolérance entre les panneaux soient inférieurs à 10 micromètres.
Il a ensuite terminé son courriel en affirmant que « si LEGO et les cannettes de boissons gazeuses peuvent y arriver à des coûts inférieurs, nous pouvons y arriver aussi ».
- À LIRE : Recharger à une borne rapide publique est-il aussi cher qu’un plein d’essence?
- À LIRE : Est-ce préférable de limiter à 80 % la recharge d’un véhicule électrique?
Au moment d’écrire ces lignes, seul un exemplaire du Tesla Cybertruck avait été construit à l’usine GigaTexas du constructeur. Toutefois, Tesla affirme qu’elle amorcera bientôt la production de plusieurs exemplaires, sans toutefois confirmer la date. Un événement de lancement nommé « Delivery Event » où les premiers exemplaires seront livrés à leur propriétaire est également prévu d’ici la fin du 3e trimestre.
Elon Musk a toutefois précisé au cours d’un appel aux actionnaires de l’entreprise que la production de masse du Cybertruck ne commencerait pas avant le début de 2024, au minimum.
- Trouvez des Tesla d'occasion à vendre
- Lire toutes les nouvelles sur la marque Tesla