La dernière hausse de prix de Tesla est survenue en mars, alors que certains modèles ont vu leur prix de base monter de 15 800 $ d’un seul coup au Canada. Le constructeur récidive alors que le site web du constructeur affiche depuis hier des hausses de prix importantes pour certains modèles phares du constructeur, dont la Model 3 à rouage intégral et le Model Y à longue autonomie.
La bonne nouvelle pour les consommateurs est que la Model 3 à propulsion ne change pas de prix, demeurant offerte tout juste sous les 60 000 $ (61 980 $ en incluant les frais de transport et de préparation et la taxe du climatiseur), ce qui correspond au seuil d’admissibilité actuel pour le rabais provincial.
Néanmoins, la Tesla Model 3 à rouage intégral compose avec une hausse de 2 000 $, portant son prix à 76 990 $ incluant les frais de transport et de préparation et la taxe de climatiseur. Par comparaison avec le mois de mars, le Model Y à longue autonomie, qui constitue la version de base au Canada, est maintenant 4 000 $ de plus pour atteindre 86 990 $. De son côté, la version Performance du Model Y est désormais à 91 990 $. Pour le Model Y, il s’agit de prix records, affichant un prix de départ 10 000 $ plus élevé qu’en octobre 2021.
- À LIRE AUSSI : Tesla augmente à nouveau les prix du Model Y
- À LIRE AUSSI : Un conducteur peine à sortir de son Tesla Model Y en feu ; Transports Canada enquêtera
Les modèles les plus touchés
Ceux qui subissent le plus grand changement sont toutefois les Model S et Model X. La berline à rouage intégral subit une augmentation de 7 400 $ pour atteindre 136 990 $ alors que le VUS atteint 157 990 $ après avoir essuyé une hausse de 10 400 $. Le prix des versions Plaid de ces deux modèles demeure inchangé.
Il demeure possible que l’augmentation du coût des batteries, de même que la demande très élevée pour les modèles soient des raisons qui expliquent l’augmentation des coûts. Les défis de l’approvisionnement de certaines pièces pourraient aussi expliquent aussi, du moins partiellement, cette hausse. Tesla n’a pas commenté sur le sujet.
Délais de livraison
Malgré la hausse de prix de mars dernier, la demande pour les véhicules Tesla ne semble pas dérougir. À en croire le site internet du constructeur, le délai pour obtenir un Tesla Model Y à longue autonomie est d’environ sept à huit mois, ce qui est légèrement plus long que lors de la précédente hausse de prix. C’est la même chose pour la Model 3 dont l’attente pour les versions à propulsion et à rouage intégral se rend à l’automne 2022.
Néanmoins, l’attente pour obtenir un véhicule Tesla demeure moindre que pour la plupart des autres véhicules électriques actuellement disponible sur le marché. Il n’est pas clair non plus si le constructeur a modifié le nombre de véhicule alloués pour le Canada, ce qui pourrait également voir un impact sur le délai d’attente pour un véhicule.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Tesla Model Y 2021